"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014
Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans "Quotidien", le 10 avril 2014 © TMC
Invité de "Quotidien" sur TMC, le patron de l'AFP a notamment expliqué pourquoi l'agence ne qualifiait pas le Hamas de "terroriste".

Fabrice Fries, le président-directeur général de l'AFP, était l'invité de "Quotidien" ce 10 avril. Dans le talk-show de TMC il a parlé journalisme, fabrication de l'information mais aussi sémantique.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Assez rapidement Yann Barthès lui demande : "Vous vous êtes déjà beaucoup exprimé sur le sujet, mais expliquez-nous, ce qui est difficile à comprendre, pourquoi vous ne qualifiez pas le Hamas de groupe terroriste ?"

Une polémique à l'automne

Fabrice Fries se lance alors dans une longue explication : "Ça a été au coeur d'une polémique à l'automne dernier [...] ça fait 20 ans que cette consigne a été passée, au lendemain des attentats du 11 septembre, la rédaction a considéré que l'usage de ce mot était éculé, que le mot était surutilisé [...] Quand on parle du Hamas, on parle d'un mouvement islamiste palestinien doté d'une branche armée. quand on dit qu'il est un mouvement terroriste, c'est pas nous qui le qualifions, on le met entre guillemets et on dit qualifié de terroriste par l'Union Européenne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Israël..."

A lire aussi : "Nous nous sentons humiliés par la direction" : Les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") en grève illimitée

Le présentateur de "Quotidien" insiste : "Vous ne qualifiez jamais ?" "Non. On estime, dans le cas présent, ce mot a été utilisé à toutes les sauces..." commence alors Fabrice Fries coupé pas Jean-Michel Apathie : "Daesh, vous le qualifiez de terroriste ?"

"Daesh, on dit que c'est un mouvement islamiste" poursuit Fabrice Fries, de nouveau coupé par Jean-Michel Apathie : " Terroriste ?"

"Non, quand il y a eu les attentats de Moscou..." tente alors Fabrice Fries, une nouvelle fois coupé par le journaliste politique : "Est-ce qu'il y a un mouvement que vous qualifiez de terroriste ?"

"Ni Daesh, ni Boko Haram, personne [...] C'est une règle qu'on applique à tous, aussi horribles soient-ils. On se l'applique à nous-mêmes. Il y a eu des journalistes qui ont été tués dans des attentats que moi comme citoyen j'appellerais terroriste, mais l'AFP ne les a pas qualifiés d'attentats terroristes. On a dit des poseurs de bombes..."

Fabrice Fries poursuit sur le rôle de l'agence de presse : "Elle se doit d'être précise dans ce qu'elle donne aux médias, après aux médias d'en faire ce qu'ils veulent. Les médias attendent des agences d'être extrêmement précises sur les sources. Le Hamas n'est pas considéré comme terroriste partout dans le monde donc on doit être extrêmement précis sur l'attribution."

"Et, au passage, toutes les grandes agences font la même chose. Pourquoi ? Parce qu'elles ont le même métier" a conclu le PDG de l'AFP.

Quotidien
Quotidien
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...