"Franco-Algériens" : "Le Point" reconnaît avoir retiré un sondage "lamentable"

Partager l'article
Vous lisez:
"Franco-Algériens" : "Le Point" reconnaît avoir retiré un sondage "lamentable"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le sondage polémique (Capture d'écran)
Le sondage polémique (Capture d'écran) © Le Point
Un sondage sur la double nationalité des Franco-Algériens a été retiré du site, jugé "lamentable" par le propre patron de l'hebdomadaire, Etienne de Gernel.

Les sondages sont devenus un passage obligé pour les sites d'information en ligne. puremedias.com ne déroge pas à cette règle. Mais certains d'entre-eux peuvent cependant créer la polémique à l'image de la dernière question posée par "Le Point" sur son site internet.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Dimanche, dans la foulée de la sortie de Marine Le Pen sur la fin de la double nationalité à la suite des incidents intervenus en marge de la qualification de l'Algérie pour les huitièmes de finale du mondial, l'hebdomadaire a ainsi proposé à ses internautes d'exprimer leur opinion sur cette question : "Faut-il retirer aux Français d'origine algérienne leur double nationalité ?". La rédaction du site n'a alors pas tardé à être interpellée avec vigueur par de nombreux personnes sur les réseaux sociaux alors même que 81% des internautes avaient répondu par la positive à la question posée.

"Lamentable et consternant"

Le sondage polémique a alors été purement et simplement supprimé du site de l'hebdomadaire dans la journée de dimanche. Interrogé sur Twitter par le journaliste Guy Birenbaum sur cette disparition, le patron de l'hebdomadaire, Etienne de Gernel s'est totalement désolidarisé de la question posée par son journal. "Le 'sondage' en question était lamentable et consternant. Il a donc évidemment été retiré", a-t-il expliqué sur le célèbre réseau social.

l'info en continu
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...