"Ils s'autocensurent par excès de zèle" : Pierre-Emmanuel Barré revient sur son départ de "C l'hebdo" sur France 5

Partager l'article
Vous lisez:
"Ils s'autocensurent par excès de zèle" : Pierre-Emmanuel Barré revient sur son départ de "C l'hebdo" sur France 5
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"C L'Hebdo" : La chronique de Pierre-Emmanuel Barré sur Cyril Hanouna © Capture d'écran France 5
L'humoriste, dont aucune chaîne de télévision et plateforme n'a souhaité diffuser le dernier spectacle, se confie, ce vendredi 23 juin 2023, dans "Le Parisien".

Chroniqueur éphémère. Rare en interview, Pierre-Emmanuel Barré s'est confié au "Parisien", ce vendredi 23 juin 2023, à l'occasion de la mise en ligne sur Youtube, la veille, de l'intégralité de son spectacle "Pfff...", capté au Zénith de Paris en janvier 2023. "Avec Youtube, je ne gagne rien, mais les spectateurs sont libres de participer ou non (...) Je suis altruiste, je pense que l'art est un bien commun qui doit être accessible à tous", estime-t-il, avant de révéler "qu'aucune chaîne de télé ni aucune plate-forme n'en voulait". "Enfoirés...", a-t-il gentiment adressé à ces dernières.

À lire aussi
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...

"D'après mes sources, Vincent Bolloré a une image assez négative de moi"

En adéquation avec ses convictions, l'humoriste, qui milite ardemment pour sa liberté de création et d'expression, n'est pas prêt à les sacrifier. "Si quelqu'un me dit 'je t'achète ton spectacle et tu peux dire ce que tu veux dedans', ça ne me dérange pas que ça soit Canal+, Netflix, Amazon, Disney+, Gulli ou Equidia. Le problème, c'est qu'on entend plutôt 'je t'achète ton spectacle et tu peux dire ce que je veux dedans', et là ça me va beaucoup moins...", a-t-il déploré, se permettant au passage un tacle à Vincent Bolloré. "D'après mes sources, il a une image assez négative de moi depuis que j'ai dit (dans une chronique) qu'il y avait plus d'ADN à lui dans la bouche de Cyril Hanouna que dans ses enfants".

L'humoriste se fixe cette même ligne de conduite lorsqu'il écrit des chroniques dans les médias. "Les médias traditionnels, c'est comme le dry january (le mois sans alcool) : j'essaie mais ça ne marche jamais... C'est un peu pesant de négocier pendant deux heures pour avoir le droit de faire une blague de 3 secondes. C'est un milieu où les gens sont tellement affairés à essayer de ne pas vexer les politiques ou les célébrités qu'ils s'autocensurent par excès de zèle et c'est dommage, parce que les téléspectateurs ne sont pas stupides, ils savent reconnaître de l'humour...", a confié celui qui, par le passé, a claqué la porte de "C l'hebdo", à peine son nom avait-il été annoncé en janvier 2023, mais aussi celle de "La bande originale" de France Inter ou de Canal+.

Pierre-Emmanuel Barré continuait, cette saison encore, de travailler indirectement avec France Inter. Il est en effet le co-auteur des chroniques d'Aymeric Lompret, l'un des humoristes de "C'est encore nous", la quotidienne de Charline Vanhoenacker, qui basculera en hebdomadaire à la rentrée. "Je ne suis pas spécialement surpris (de ce changement de grille, ndlr), ça fait longtemps qu'ils essayent de dépolitiser l'antenne. En tout cas, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les auditeurs qui n'auront plus à supporter les chroniques d'Aymeric Lompret !", a-t-il conclu dans un sourire.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...