"L'interview qui tue" : Sony choque Hollywood et annule la sortie du film à cause des pirates

Partager l'article
Vous lisez:
"L'interview qui tue" : Sony choque Hollywood et annule la sortie du film à cause des pirates
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Sony annule la sortie de "L'interview qui tue"
Sony annule la sortie de "L'interview qui tue" © Sony Pictures
Suite à la décision de plusieurs chaînes de cinémas de ne pas projeter le film "L'interview qui tue" en raison de menaces terroristes, Sony a tout simplement décidé de ne pas sortir le film.

Depuis plusieurs semaines, Sony gère les conséquences d'une attaque terroriste massive. Plusieurs films très attendus du studio se sont retrouvés disponibles sur le net plusieurs semaines avant leur sortie, les e-mails des dirigeants de la chaîne ont été publiés, révélant des propos peu tendres envers des stars de Hollywood et même le président américain, et le salaire de nombreux acteurs a été dévoilé pour leurs récents projets.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

La Corée du Nord derrière tout ça ?

Si l'identité des pirates n'a pas encore été déterminée, CNN annonce que les Etats-Unis s'apprêtent à officiellement blamer la Corée du Nord pour cette attaque informatique. Le pays avait en effet fait part de sa colère face à la sortie imminente de la comédie "L'interview qui tue", dans laquelle Seth Rogen et James Franco campent deux journalistes qui font équipe pour aller tuer le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un. Des représailles avaient été promises.

Alors que Sony se débattait avec les conséquences du piratage massif dont le studio avait été victime, un groupe baptisé les Gardiens de la paix a publié un message annonçant que les cinémas qui projetteraient "L'interview qui tue" pourraient faire l'objet d'une attaque terroriste rappelant le 11 septembre 2001, et que leurs spectateurs seraient mis en danger. Ces deux derniers jours, plusieurs chaînes de cinémas ont donc annoncé leur intention de ne pas proposer le film à leurs clients.

"Une attaque criminelle sans précédent"

Face à ces décisions, Sony a donc décidé de ne pas sortir "L'interview qui tue" le jour de Noël, comme prévu, et d'en annuler purement et simplement la sortie. Aucune exploitation en VOD n'est prévue. "Nous respectons et comprenons la décision de nos partenaires et, évidemment, nous partageons totalement l'intérêt qu'ils accordent avant tout à la sécurité de leurs employées et des spectateurs", a expliqué le studio dans un communiqué.

"Sony Pictures a fait l'objet d'une attaque criminelle sans précédent envers nos employés, nos clients et nos affaires (...) Nous sommes profondément attristés par ce geste qui avait pour but d'empêcher la sortie d'un film que ceux qui nous ont attaqué n'aimaient pas. Nous soutenons nos cinéastes et leur liberté d'expression, et sommes extrêmement déçus par cete issue", a affirmé le studio.

Les stars atterrées

Sur Twitter, de nombreux acteurs et cinéastes ont fait part de leur tristesse ou colère face à cette décision. "Wow. Tout le monde abandonné. Les pirates ont gagné. Une victoire totale", a regretté Rob Lowe. "Il suffit de ça ? Une menace anonyme et les chiffres 11/9 pour tuer la liberté d'expression ?", a pour sa part interrogé l'animateur Bill Maher. "Annuler la sortie de 'L'interview qui tue', c'est établir un précédent horrible", a de son côté noté Zach Braff tandis que Steve Carell a estimé qu'hier était "un triste jour pour l'expression créative". L'acteur est d'ailleurs lui aussi touché par l'attaque dont Sony a fait l'objet : le studio New Regency a décidé de ne pas tourner son prochain film "Pyongyang", un thriller dont l'action se déroulait en Corée du Nord. Le tournage devait débuter en mars.

James Franco
James Franco
James Franco fera son retour au cinéma dans un rôle improbable !
Accusé d'agression sexuelle, James Franco répond chez Stephen Colbert
James Franco à l'affiche de la prochaine adaptation de Stephen King
"L'interview qui tue" : Mis en ligne sur le net, le film divise les critiques
Voir toute l'actualité sur James Franco
Autour de James Franco
  • La Planète des singes : les origines
  • Crazy Night
  • Votre majesté
  • Sean Penn
  • Nicolas Cage
  • Drew Barrymore
  • Sam Raimi
  • Charlize Theron
  • Tobey Maguire
  • Josh Brolin
  • Tommy Lee Jones
  • Kirsten Dunst
  • Lucy Lawless
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...