"La politique n'est pas une émission de télé-réalité" : Marine Tondelier (EELV) étrille Jean-Luc Mélenchon dans "C à vous"

Partager l'article
Vous lisez:
"La politique n'est pas une émission de télé-réalité" : Marine Tondelier (EELV) étrille Jean-Luc Mélenchon dans "C à vous"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"La politique n'est pas une émission de télé-réalité" : Marine Tondelier étrille Jean-Luc Mélenchon et ses "provocations" sur Twitter © France 5
Invitée dans "C à vous" sur France 5, la secrétaire nationale des écologistes a comparé la façon de réagir du leader des Insoumis à la télér-réalité.

L'utilisation des réseaux sociaux de Jean-Luc Mélenchon serait-elle du même niveau que les séquences des "Cinquante" ou des "Marseillais" ? Après avoir demandé qu'on "coupe Twitter" au leader de La France Insoumise ce samedi 14 octobre sur France Culture, Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, a précisé ses propos dans "C à vous" ce lundi. L'élue a fait un pas de plus, comparant l'utilisation des réseaux sociaux de son confrère de la Nupes aux émissions de télé-réalité. "C'est un peu affligeant et ce n'est pas à la hauteur", a-t-elle tranché sur France 5 .

À lire aussi
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...

"La politique, ce n'est pas une émission de télé-réalité"

"La politique, ce n'est pas un jeu. Ce n'est pas une émission de télé-réalité où on est là à dire qu'est-ce que les médias vont dire de mon tweet ou qu'est-ce qu'untel va réagir à mon tweet. Ce n'est pas ça la politique. Derrière il y a des gens, c'est la vie des gens qui est en jeu et en l'occurrence de celles et ceux pour lesquels on se bat", a insisté la trentenaire en réponse à une question d'Anne-Elisabeth Lemoine.

Si elle estime que le fondateur de La France Insoumise était légitime au moment de la création de la coalition des partis de gauche, elle estime aujourd'hui que cette alliance peut générer du "désespoir" en raison des désaccords affichés par tweets interposés. "Quand la Nupes a été créée en juin 2022 et on sait que Jean-Luc Mélenchon est l'un des pères de cette Nupes, évidemment c'était lui qui devait être Premier ministre, je le rappelle. Ça a été une source d'espoir immense dans ce pays. Pas que chez les Insoumis. Il y a des électeurs qui se sont mobilisés, qui se sont remobilisés, et ça je ne l'oublie pas. Mais je n'oublie pas non plus que la Nupes est en train de devenir une source de désespoir".

"Je n'ai jamais répondu à aucun de ses tweets"

Elle a rappelé que le score de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, s'élevant à 21,95% des suffrages, avait "écrasé" celui de Yannick Jadot, alors candidat désigné par les militant Europe Ecologie Les Verts (EELV) mais aussi celui d'Anne Hidalgo pour les socialistes et de Fabien Roussel pour les communistes. "Ils avaient un boulevard devant eux, de légitimité. Ils auraient pu en faire plein de choses, de belles choses. (...) Ils ont démontré leur incapacité à être à la hauteur de ce défi-là", a ajouté Marine Tondelier.

Elle a enfin estimé que l'attitude de l'ancien candidat à l'élection présidentielle est dans "la conflictualité permanente, qui provoque". "Moi je n'ai jamais répondu à aucun de ses tweets", a-t-elle conclu.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...