"La Tribune" revoit sa vie en quotidien

Partager l'article
Vous lisez:
"La Tribune" revoit sa vie en quotidien
Par Benoit Daragon Journaliste
Nouveau quotidien pour "La Tribune"
Nouveau quotidien pour "La Tribune" © DR
Dès demain, "La Tribune" proposera chaque jour à 19h un quotidien numérique composé d'une cinquantaine d'articles.

"La Tribune" revoit son offre numérique. Depuis l'extinction de son édition papier quotidienne début 2012, "La Tribune" proposait un hebdomadaire imprimé tous les vendredis, un flux d'articles sur son site ainsi qu'un quotidien numérique sur son site internet tous les soirs vers 21h30.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

A partir de demain, mardi 23 septembre, l'ancien journal proposera tous les jours de la semaine, à 19h00, un nouveau quotidien numérique constitué d'une cinquantaine d'articles. "La Tribune" envisage toujours d'être un quotidien économique généraliste qui parle de la politique économique française, de l'international, des entreprises, etc. Mais sa ligne éditoriale va être recentrée autour de quatre thématiques : l'innovation, le numérique, les idées et les territoires. La dimension locale est coeur du nouveau projet de "La Tribune", qui lancera d'ailleurs, dans l'année à venir, une dizaine de déclinaisons locales du "quotidien" numérique, dans les plus grandes métropoles de France (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.)

La Tribune est désormais à l'équilibre

Ce quotidien sera proposé gratuitement aux 11.000 abonnés de "La Tribune". La direction du titre souhaite ainsi disposer d'un nouveau produit d'appel pour recruter de nouveaux abonnés. "La Tribune" espère atteindre les 15.000 abonnés en 2015 et 20.000 en 2016. Ce matin, Jean-Christophe Tortora, le président de La Tribune, a indiqué que son entreprise était revenue à l'équilibre en 2014, "après 15 années de pertes". Après avoir perdu 3,1 millions d'euros en 2012, 800.000 en 2013, "La Tribune" a enregistré 7,7 millions de chiffre d'affaires en 2014 qui permettront à l'entreprise de terminer l'année à l'équilibre.

"La Tribune a été le premier journal à arrêter le papier, mais l'entreprise n'a pas disparu. Elle n'a pas subi ce choix car elle est devenue un acteur de l'économie numérique", a-t-il expliqué en indiquant qu'il allait doubler les effectifs de sa société, passant de 40 personnes actuellement à 80 d'ici deux ans, en raison de l'embauche de personnel et de journalistes dans les grandes villes de province.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...