"Le Monde" s'excuse après une Une polémique avec Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" s'excuse après une Une polémique avec Emmanuel Macron
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Détail de la Une de "M, le magazine du Monde"
Détail de la Une de "M, le magazine du Monde" © DR
Le quotidien a subi des critiques de toutes parts après avoir été accusé de s'inspirer de l'iconographie nazie.

Première de couverture maladroite ou référence historique ? La parution le 29 décembre de "M, le magazine du Monde", supplément du week-end, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. La Une de l'hebdomadaire affichait un portrait de profil d'Emmanuel Macron, en noir et blanc. Incrustée sur son costume, une photo de milliers de Français en liesse sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde. Si on ajoute à cela le fond blanc et les diagonales rouges, de nombreux lecteurs ont fait le rapprochement avec l'iconographie nazie, affiches de l'époque représentant Adolf Hitler à l'appui. Une similitude troublante.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a lui-même publié deux images côte à côte, accompagnées de ce commentaire : "Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du 'Monde'. S'il ne peut s'agir de hasard, de quoi s'agit-il alors ? A la recherche du sens perdu", a tweeté l'homme politique. Cette Une avait été choisie pour illustrer un article d'Ariane Chemin sur le changement d'atmosphère qui s'est opéré à l'égard du président de la République en à peine un an sur la plus belle avenue du monde.

Une référence aux constructivistes russes

Face à l'émoi suscité par cette couverture, le directeur de la rédaction du "Monde", Luc Bronner, a joué la carte de l'apaisement hier soir. Dans un court billet publié sur le site du quotidien du soir, le journaliste présente les excuses du journal "à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés". Et Luc Bronner de justifier le choix graphique de la manière suivante : "Les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge. La couverture s'inspire par ailleurs de travaux d'artistes, notamment ceux de Lincoln Agnew, qui a réalisé de nombreux sujets graphiques pour 'M le magazine du Monde'". Le quotidien a publié en complément une sélection de quatre précédentes Unes de "M" usant de ces références graphiques.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...