"Masterchef" : France 2 a-t-elle avancé la date de fin de l'émission ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Masterchef" : France 2 a-t-elle avancé la date de fin de l'émission ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Masterchef" sur France 2. © Nathalie GUYON
L'épisode diffusé ce mardi soir sur la Deux a été rallongé de façon surprenante de plus de 40 minutes.

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup". Ce mardi soir, France 2 diffusait en prime time le quatrième épisode de la nouvelle version de "Masterchef", le concours de cuisiniers amateurs, qui a vécu ses heures de gloire sur TF1 il y a plus de dix ans. Un quatrième épisode exceptionnellement long au cours duquel ce ne sont pas un mais deux candidats - Jean-François et Alice - qui ont quitté l'aventure.

À lire aussi
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...

Changement de menu à la dernière minute

"Ce soir est un soir exceptionnel : deux fois plus d'invités, deux fois plus d'épreuves et deux fois plus de cuisine !", écrivait, mardi soir, France 2 sur Twitter pour ouvrir l'appétit des fans de l'émission. Pourtant, rien n'annonçait un tel menu. À la fin de l'épisode précédent, mardi 6 septembre, la voix-off terminait en guise d'accroche : "Qui sera qualifié pour la suite du concours et quel candidat devra quitter 'Masterchef' ?". Un seul candidat devait ainsi être éliminé.

Censé se terminer à 23h15, comme puremedias.com a pu le vérifier dans la grille des programmes définitifs de la chaîne publiée le 23 août, l'épisode de ce mardi a finalement été étiré jusqu'à près de minuit. Un rab de 40 minutes ! Officiellement, se justifie France Télévisions auprès de puremedias.com, l'objectif était de "densifier les épisodes pour accentuer la tension au fur et à mesure que l'on approche de la finale". Un élément de langage - martelé du côté du diffuseur comme du producteur Endemol - destiné à masquer les audiences décevantes de l'émission ? Pour rappel, l'épisode 4 a fédéré mardi 1,20 million de téléspectateurs (7,3% du public) selon Médiamétrie.

Échec de "Masterchef" : Qu'est-ce-que France 2 est allée faire dans cette galère ?

"On travaille sur un programme pour qu'il soit le plus efficace possible et la finale sera bien diffusée dans deux semaines sur France 2 en première partie de soirée", a expliqué, mercredi matin, Florent Dumont à puremedias.com. Dans un long entretien qu'il nous a accordé et qui sera publié dans son intégralité le samedi 17 septembre, le directeur adjoint des antennes et des programmes à France Télévisions a contourné la question des audiences, préférant insister sur la "très forte consommation du programme sur le non-linéaire" et les "bons retours qualitatifs du public".

Communication hésitante autour de la date de la finale

Au-delà de ces différents indices qui appuient la thèse du remodelage de l'épisode de ce mardi, la communication hésitante de France 2 autour de la date de la finale, dont puremedias.com cherche désespérément une trace de l'annonce, sème le trouble. Aucun tweet, aucun communiqué de presse ! Ce n'est que ce mardi, en constatant la disparition de "Masterchef" dans la grille du mardi 4 octobre, que puremedias.com a compris que la finale du programme se déroulerait le mardi 27 septembre, après... six épisodes.

Masterchef
Masterchef
"Masterchef" : 44 participants victimes d'une intoxication alimentaire après une épreuve en Espagne, une enquête ouverte
"Masterchef" ne reviendra pas sur France 2
Audiences : Quel bilan pour la nouvelle saison de "Masterchef" diffusée sur France 2 après 7 ans d'absence ?
"Masterchef" : Georgiana Viou fond en larmes après les compliments d'Yves Camdeborde sur France 2
Voir toute l'actualité sur Masterchef
l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...