"Médiapart" répond à la Une de "Charlie Hebdo" : "C'est faux et infamant"

Partager l'article
Vous lisez:
"Médiapart" répond à la Une de "Charlie Hebdo" : "C'est faux et infamant"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Edwy Plenel
Edwy Plenel © Abaca
Le site internet a publié une tribune ce mardi afin de répondre à la couverture de "Charlie Hebdo".

Ce mardi, "Mediapart" réagit dans une tribune sur son site à la dernière Une de "Charlie Hebdo", qui sera dans les kiosques demain. Actuellement visé par des menaces de mort après la couverture sur Tariq Ramadan, le journal satirique s'est attaqué à la plateforme d'Edwy Plenel. Parodiant les "singes de la sagesse", le magazine a caricaturé le patron de "Mediapart", dénonçant ainsi la cécité, la surdité et le mutisme supposés du créateur du média en ligne à l'égard de Tariq Ramadan. "Affaire Ramadan : Médiapart révèle : on ne savait pas !", a d'ailleurs titré l'hebdomadaire.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Cette liberté de la presse nous engage, journalistes et caricaturistes"

En premier lieu, la rédaction de "Médiapart" tient à condamner les menaces de mort faites "à l'encontre de n'importe quel journal", notamment contre "un hebdomadaire dont une partie de la rédaction a été assassinée par des tueurs prétendant agir par vengeance" contre la parution de caricatures de Mahomet. Ainsi, les journalistes du site internet "affirment leur soutien sans faille" et "renouvellent leur solidarité" à l'égard de l'équipe de "Charlie Hebdo".

"La liberté de la presse et la liberté d'expression par les caricatures ne sont pas négociables. C'est le coeur de notre démocratie. Tout doit avoir le droit de se dire, de s'écrire et de se représenter, dans le respect de la dignité des personnes concernées", a poursuivi la tribune de "Mediapart", précisant toutefois que "cette liberté nous engage, journalistes et caricaturistes. Elle ne nous donne pas licence pour désinformer et calomnier."

"Ce qu'elle affirme et faux et infamant"

Au sujet de la Une satirique de "Charlie Hebdo" sur Edwy Plenel, la rédaction de "Mediapart" souligne que "c'est une caricature" et qu'elle a "le droit d'être publiée". "Mais ce qu'elle affirme est faux et infamant. (...) 'Mediapart' n'a jamais eu connaissance de la moindre accusation de harcèlement, d'agression sexuelle, ni de viol. Si cela avait été le cas, nous aurions bien sûr enquêté à leur sujet", se justifie le média en ligne, qui a précisé avoir longuement enquêté sur Tariq Ramadan dans une série d'articles en avril 2016.

Selon "Mediapart", les journalistes du site "n'avaient pas ces éléments" en leur possession l'année dernière et leurs témoignages ou documents sont jugés "suffisamment sérieux pour être crédibles". Enfin, la tribune conclut qu'il serait "dramatique" que la libération de la parole des femmes victimes se transforme en "simple Affaire Ramadan" ou "affaire Mediapart". "La lutte contre les violences sexistes, machistes et sexuelles vaut mieux que les règlements de comptes entre journaux séparés par des désaccords éditoriaux", termine le texte.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...