"On devrait vous péter la gueule !" : Paul Larrouturou (encore) insulté et menacé par des manifestants anti-vaccins

Partager l'article
Vous lisez:
"On devrait vous péter la gueule !" : Paul Larrouturou (encore) insulté et menacé par des manifestants anti-vaccins
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Paul Larrouturou violemment pris à partie par des anti-vaccins © LCI
Ces manifestants étaient réunis devant l'Assemblée nationale pour protester contre le futur pass vaccinal.

"On n'a pas senti beaucoup d'amour". C'est avec cette phrase que le journaliste Paul Larrouturou a lancé une séquence choc lundi soir sur LCI pour la rentrée de "Ruth Elkrief 2022". L'ancien visage de "Quotidien" s'est en effet rendu devant l'Assemblée nationale pour aller à la rencontre de personnes manifestant contre la mise en place du pass vaccinal. Un projet de loi examiné le jour même dans l'hémicycle avant la suspension surprise des débats dans la soirée, votée par les oppositions face à un exécutif en minorité.

À lire aussi
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...

"C'est des cons"

Mais lorsque Paul Larrouturou est allé dans la rue, le rebondissement n'avait pas encore eu lieu. L'idée du reporter ? Connaître les motivations des opposants aux vaccins contre le Covid-19 et aux outils développés par le gouvernement pour tenter d'endiguer l'épidémie. Si un monsieur a accepté de répondre, il a bien vite été coupé par un autre homme, très remonté. "C'est des cons. Répondez pas à des gens comme ça", a lancé un individu avec un parapluie. Alors que Paul Larrouturou lui présentait ses meilleurs voeux, il s'est fait traiter de "journaliste de merde" par le même interlocuteur. La suite a été du même acabit face à des manifestants qui étaient davantage déterminés à insulter qu'à présenter leurs arguments.

Après qu'une manifestante a lancé que les injections de vaccins tuaient des enfants, les injures et menaces ont repris. "On devrait vous péter la gueule ! Vous êtes des enfoirés ! Vous soutenez cet enfoiré de Macron là !". D'autres personnes présentes ont reproché à Paul Larrouturou de relayer la parole du gouvernement sans aucun recul : "Vous êtes corrompus comme c'est pas possible !".

Et à une dame à qui le reporter de "Ruth Elkrief 2022" expliquait que la majorité des personnes admises en réanimation étaient des personnes non vaccinées, celle-ci s'est emportée en criant : "Pas vrai ! Mensonge !". "Vous n'êtes qu'un perroquet monsieur !", a reproché un homme lui aussi très remonté. Une séquence "d'une grande violence", comme n'a pas manqué de la qualifier Ruth Elkrief à l'issue de sa diffusion sur LCI. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

"D'où vient la haine ?"

Ce n'est pas la première fois que Paul Larrouturou a maille à partir avec des manifestants anti-vaccins. La saison dernière, alors qu'il faisait encore partie de l'équipe de "Quotidien" sur TMC, il avait été menacé et insulté. Il s'agissait alors d'un rassemblement contre le pass sanitaire. Dans une interview accordée quelques mois plus tard à puremedias.com, le journaliste avait confié ne pas avoir été traumatisé par cet épisode. "Comme beaucoup de confrères, j'ai été agressé au cours de ces dernières années sur le terrain, mais il faut aussi se poser les bonnes questions. D'où vient la haine ? Qui la propage ?", s'était-il ouvertement interrogé.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...