Affaire Taha Bouhafs : "Si TF1 avait fonctionné comme LFI, on n'aurait pas eu PPDA pendant 20 ans"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Taha Bouhafs : "Si TF1 avait fonctionné comme LFI, on n'aurait pas eu PPDA pendant 20 ans"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
François Ruffin évoque l'affaire Taha Bouhafs sur RTL © RTL
François Ruffin a estimé que son parti n'a pas connu de dysfonctionnement après les accusations de violences sexuelles ayant visé Taha Bouhafs.

François Ruffin droit dans ses bottes. Il y a près d'une semaine à présent, le reporter et militant de La France insoumise Taha Bouhafs annonçait le retrait de sa candidature aux élections législatives dénonçant "une tempête d'attaques sans précédent". Le lendemain, BFMTV révélait que le jeune homme avait fait l'objet d'un signalement au sein du parti de Jean-Luc Mélenchon pour violences sexuelles. Un signalement qui avait été fait à la cellule interne de suivi contre les violences sexistes et sexuelles dès le samedi précédent. Selon franceinfo:, trois autres affaires impliquant Taha Bouhafs ont été rapportées à cette cellule de suivi. Aucune plainte n'aurait été en revanche déposé contre l'ex-candidat aux législatives pour l'instant.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Depuis, à chaque interview, les membres du mouvement d'extrême-gauche ont droit à une question sur ce sujet sensible et François Ruffin n'a pas fait exception à la règle ce matin sur RTL. Le journaliste Benjamin Sportouch l'a interrogé de la manière suivante : "Est-ce-que vous encouragez les victimes à porter plainte ? Et est-ce-que votre parti aurait dû saisir la justice ?". Celui qui se définit comme un "électron libre" au sein de LFI a défendu le bon fonctionnement du parti en la matière, en établissant un parallèle avec l'ancienne star de TF1 Patrick Poivre d'Arvor, accusé par une vingtaine de femmes de faits présumés de harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol.

"Si jamais TF1 avait fonctionné comme La France insoumise..."

"Si jamais TF1 avait fonctionné comme La France insoumise, on n'aurait pas eu PPDA pendant 20 ans...", a déclaré François Ruffin avant de faire un bref rappel du timing autour du dossier Taha Bouhafs. "Quand il y a une alerte qui est lancée le samedi et que le mardi, il y a le retrait de la candidature, on peut dire qu'il y a quand même qu'il y a une certaine efficacité dans le traitement de ça". Pour le député de la Somme candidat à sa réélection, si les faits reprochés au militant sont avérés, "c'est aux victimes de porter plainte". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...