Audiences : Quel bilan pour la saison 12 de "The Voice" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la saison 12 de "The Voice" sur TF1 ?
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
David Guetta intéressé de participer à "The Voice" : "Ca pourrait être très marrant de le faire en France" © Capture d'écran TF1
Après quinze semaines de diffusion sur TF1, la saison 12 de "The Voice" s'est achevée ce samedi 3 juin 2023 par la victoire d'Aurélien, talent de l'équipe de Zazie.

"The Voice" garde le cap. Onze ans après son arrivée en France, le télé-crochet produit par ITV Studios France reste une valeur sûre du catalogue de TF1. Samedi soir, après quinze semaines de compétition, la saison 12 du télé-crochet s'est achevée devant 3,28 millions d'adeptes, soit 19,5% du public âgé de quatre ans et plus et 27,6% de part d'audience sur la cible tant convoitée des annonceurs, les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Les fans du show ont cependant dû attendre 23h40 pour connaître l'identité du grand gagnant de l'année. Ils étaient encore 3,23 millions de fans (25,8% 4+, 33,9 FRDA-50) pour suivre le sacre d'Aurélien, talent de l'équipe de Zazie.

À lire aussi
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...

300.000 fidèles perdus sur un an

Une finale moins suivie que celle de l'année dernière (-400.000 téléspectateurs sur un an) mais qui a permis à la Une de se classer leader des audiences de la soirée, toutes cibles confondues. Des performances à l'image de cette douzième édition du télé-crochet qui a laissé filer près de 300.000 fidèles sur un an qui mais reste un mastodonte pour le groupe privé. Une programme phare de la grille de la Une qui a permis à TF1 de se classer leader sur l'ensemble du public 12 soirs sur 16. Un (petit) exploit face à la puissance de la case "fictions françaises" de France 3.

Lancée le 25 février dernier sur TF1, cette douzième saison de "The Voice" marquée par le départ de Florent Pagny et l'apparition, pour la première fois en France, d'un double fauteuil avec l'arrivée dans l'un des célèbres sièges rouges de Bigflo et Oli a rassemblé 3,60 millions de téléspectateurs en moyenne chaque samedi soir selon Médiamétrie. Ce qui représente 19% du public âgé de quatre ans et plus. La deuxième partie des primes a, quant à elle, réuni 3,45 millions de fidèles (23,5% du public).

L'année dernière, la saison 11, marquée par l'introduction de l'étape inédite des super cross-battles et l'arrivée de Nolwenn Leroy dans un rôle de cinquième coach, avait été suivie en moyenne et en audience veille par 3,99 millions de mélomanes, ce qui représente 19,9% du public. La deuxième partie des primes avait, quant à elle, attiré 3,62 millions de fans de l'émission (24,7% du public).

Une valeur sûre de TF1

En audience consolidée, hormis la finale et la demi-finale, la saison 12 a rassemblé 4,2 millions de téléspectateurs (contre 4,5 millions en 2022). La part de marché sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans grimpe à 32%.

À souligner également que "The Voice" a vu ses performances progresser sur les cibles jeunes (grâce à la venue de Bigflo et Oli ?) cette saison. En moyenne, la part d'audience de l'émission sur les 15-24 ans a augmenté de 5 points sur un an, passant de 34 à 39%. TF1 fait savoir qu'il s'agit de la meilleure saison du programme sur cette cible depuis 6 ans.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...