Box-office : "Joker" résiste au bon démarrage de "Maléfique", gros flop pour "La vérité si je mens, les débuts"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Joker" résiste au bon démarrage de "Maléfique", gros flop pour "La vérité si je mens, les débuts"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Bande-annonce de "Joker" (VOSTFR) © DR
Xavier Dolan signe lui son plus faible lancement depuis 2014 tandis que PEF n'a jamais démarré si bas.

Et de deux ! Pour la deuxième semaine consécutive, le "Joker" de Todd Phillips domine le box-office français. Le film d'action américain porté par Joaquin Phoenix a encore attiré 1,23 million de spectateurs, soit une baisse très limitée de 23% de sa fréquentation. Avec d'ores et déjà 2,84 millions d'entrées en deux semaines dans les salles obscures, "Joker" devient ainsi le plus gros succès du réalisateur, battant donc "Very Bad Trip 2" (2,51 millions en 2011), et le deuxième film le plus vu de Joaquin Phoenix, uniquement devancé par "Gladiator" (4,73 millions en 2000).

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Joker" éclipse donc "Maléfique : Le Pouvoir du Mal". Ce film d'action américain de Joachim Ronning avec Angelina Jolie a attiré 786.000 spectateurs, mieux que pour "Maléfique" en 2014 (628.000 billets vendus). Quant à la comédienne, elle signe là le 4e meilleur démarrage de sa carrière en France. Le film d'aventure français "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez signe une excellente deuxième semaine avec des entrées en hausse de 1%, à 315.000 sièges occupés. Au pied du podium, le drame français "Au nom de la terre" d'Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon connaît une progression identique avec 277.000 entrées supplémentaires.

PEF au plus bas, le million pour "Ad Astra"

Derrière, les dessins animés se suivent. Ainsi, le Britannique "Shaun le Mouton, le film : la ferme contre-attaque" de Richard Goleszowski a attiré 262.000 personnes, moins que pour le premier "Shaun le Mouton" (314.000 curieux en avril 2015). De son côté, l'Américain "Angry Birds : copains comme cochons" de Thurop Von Orman a séduit 257.000 spectateurs, là aussi moins que son prédécesseur (335.000 en mai 2016). Tandis que "Gemini Man" se retrouve septième, la comédie française "La Vérité si je mens ! les débuts" de Gérard Bitton et Michel Munz avec Yohan Manca, Mickaël Lumière et Anton Csaszar signe un démarrage très décevant avec seulement 128.000 entrées. Il s'agit du pire démarrage du duo de réalisateurs mais aussi de la franchise "La Vérité si je mens". Car auparavant, si le premier volet avait réuni 542.000 personnes en première semaine en 1997, les suivants avaient convaincu à leur lancement 2,83 millions et 1,94 million de spectateurs en 2001 et 2012.

Sur la dixième marche, le biopic américain "Queens" de Lorene Scafaria avec Constance Wu, Jennifer Lopez et Julia Stiles démarre avec 120.000 entrées au compteur. Il devance ainsi le biopic français "Fahim" de Pierre-François Martin-Laval avec Isabelle Nanty, Gérard Depardieu et Ahmed Assad, qui n'a séduit que 116.000 personnes, signant le plus faible démarrage du réalisateur. Plus bas, le drame canadien "Matthias & Maxime" de et avec Xavier Dolan mais aussi Gabriel d'Almeida Freitas et Pier-Luc Funk se contente de 87.000 entrées. S'il s'agit du 4e meilleur démarrage du réalisateur, il n'a toutefois pas démarré si bas depuis "Tom à la Ferme" en avril 2014 (57.000 sièges occupés). Enfin, après cinq semaines, le film de science-fiction américain "Ad Astra" de James Gray passe le cap du million d'entrées grâce à 48.000 curieux supplémentaires, devenant ainsi le 22e film millionnaire de Brad Pitt.

l'info en continu
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...