C8 ou la stratégie de la terre brûlée

Partager l'article
Vous lisez:
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Cyril Hanouna, dans "Touche pas à mon poste".
Cyril Hanouna, dans "Touche pas à mon poste". © D8
Dans l'affaire Hanouna, C8 attaque frontalement le CSA.

Edito. Il faut relire plusieurs fois le communiqué de réponse de C8 au CSA dans l'affaire Hanouna. Un traitement "inéquitable", un "acharnement". Des sanctions au caractère "disproportionné", "discriminatoire". Jamais une chaîne de télévision n'avait réagi avec une telle véhémence à une décision prise par la très respectée institution indépendante. Car si dans les chaînes et les dîners en ville, on critique volontiers en off ses décisions, sa lenteur ou son archaïsme, en on, on se tait. Pour ne pas se mettre en difficultés dans d'autres dossiers stratégiques, il ne faut pas se fâcher avec lui, ménager ses Sages, sous peine d'hypothéquer l'avenir.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité

C8 a clairement pris le contrepied, choisi la contre-attaque mode bazooka. Une réaction d'orgueil, après le choc et la déflagration de la sanction. Il faut dire que personne ne l'avait vue venir. Le Conseil a malignement choisi de ne pas sanctionner les fidèles téléspectateurs de l'émission mais ceux qui la fabriquent et la financent. Dans son communiqué, la chaîne nomme à deux reprises son président, Olivier Schrameck. Ce n'est pas anodin. Depuis plusieurs mois, elle n'a cessé de s'affranchir de ses remontrances, pour TPMP bien sûr mais dans d'autres dossiers, comme celui d'iTELE. Le CSA, même pas peur ! Les nouveaux dirigeants de Canal+ contestent depuis des mois l'autorité de cet empêcheur de tourner en rond.

Mais C8 oublie un petit détail. Sa fréquence, sur la TNT, est gratuite. Elle appartient à l'Etat, aux Français. Le groupe Canal+ peut l'exploiter à condition de respecter un certain nombre d'obligations. Elles ne sont pas insurmontables, tous les diffuseurs s'en accommodent depuis plusieurs années. Le coup de poing du CSA au tiroir-caisse de C8 était donc une bonne réponse, la bonne réponse proportionnée. La preuve : jamais la chaîne n'avait été aussi prompte à réagir. Il lui aura fallu moins de 24 heures pour s'indigner, quand la direction de la chaîne avait mis plusieurs jours pour reconnaître son dérapage.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...