Canal+ : Bertrand Usclat de "Broute" fait retirer ses propos sur CNews dans un portrait du "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Bertrand Usclat de "Broute" fait retirer ses propos sur CNews dans un portrait du "Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le sketch parodiant "L'heure des pros" sur CNews © Dailymotion
L'humoriste du groupe Canal+ avait affirmé initialement ne pas pouvoir se moquer de la chaîne info en continu.

Caviardage sur le site du "Monde". Dans un portrait consacré samedi à Bertrand Usclat, l'humoriste derrière la pastille à succès "Broute", diffusé sur Canal+, le quotidien évoquait dans sa version papier la liberté de ton au sein du groupe audiovisuel via cette petite phrase : "Usclat jure disposer d'une grande liberté. Seule exception : interdiction de critiquer CNews. Et pourtant, reconnaît-il, il y aurait de quoi dire sur la ligne éditoriale de cette chaîne d'info en continu du groupe Canal".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Bertrand Usclat se sent menacé"

Comme l'a remarqué "Arrêt sur images", cette petite phrase concernant CNews a disparu de la version numérique du portrait sur LeMonde.fr. "'Le Monde' a confirmé à 'ASI' ('Arrêt sur images', ndlr) avoir retiré la phrase sur CNews dans la version numérique de l'article pour ne pas mettre Bertrand Usclat dans l'embarras", a précisé le site médias, après avoir contacté le quotidien. Sur Twitter, la journaliste du "Monde", Sandrine Blanchard, a précisé : "Cette rencontre a eu lieu fin octobre, bien avant le licenciement d'un chroniqueur de Canal+ suite à un sketch parodiant CNews. A la demande de Bertrand Usclat, qui se sent menacé de subir le même sort, nous avons accepté de retirer une phrase de l'article".

Une référence à l'humoriste et animateur du groupe Canal+, Sébastien Thoen, viré récemment pour avoir participé à un sketch pour Winamax parodiant "L'heure des pros", l'émission de Pascal Praud sur CNews. Gérald Brice-Viret, le directeur des programmes de Canal+, a pour sa part expliqué que ce licenciement était dû au fait que Sébastien Thoen s'était "affiché avec des personnes qui dénoncent et dénigrent constamment, sur des antennes concurrentes, la direction et le service des sports de Canal+". Une référence à Julien Cazarre, interprète de Pascal Praud dans le sketch, et ex-humoriste du groupe Canal+ passé sur RMC. La semaine dernière, c'est Stéphane Guy, journaliste sportif de Canal+, qui a été mis à pied pour avoir salué à l'antenne Sébastien Thoen suite à son brutal départ.

l'info en continu
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...