Denis Olivennes : "Europe 1 doit gagner 530.000 auditeurs en deux ans"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Olivennes : "Europe 1 doit gagner 530.000 auditeurs en deux ans"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Denis Olivennes est ambitieux pour Europe 1
Le patron de Lagardère Active, propriétaire d'Europe 1, Denis Olivennes, veut que sa station gagne près de 530.000 auditeurs à l'horizon 2015-2016.

Denis Olivennes s'est aujourd'hui montré particulièrement satisfait du démarrage de la nouvelle matinale d'Europe 1, animée depuis le 26 août dernier par Thomas Sotto. Evoquant des premiers "retours excellents", le patron de Lagardère Active (le pôle médias du groupe Lagardère auquel appartient la station) s'est montré très content du choix du présentateur de "Capital" pour animer "les matins" de sa radio.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Dans une interview accordée aux Echos, il a ainsi présenté Thomas Sotto comme un journaliste "à la fois sympathique, pédagogue et incisif" ayant l'avantage d'être également un "fou d'info". Selon Denis Olivennes, Europe 1 a désormais "une matinale extrêmement rythmée, qui a beaucoup de fond et qui est en même temps incisive". A l'entendre, cette tranche serait ainsi devenue, comme le reste des programmes de la nouvelle saison, en parfaite harmonie avec le ton "rigoureusement impertinent" qu'il entend donner à la station.

"Pour la première fois, j'ai le sentiment que cette grille ressemble à ce qu'on voulait faire"

Selon l'ancien patron de la Fnac, ce ton doit reposer sur "de la rigueur dans l'info mais en même temps une liberté de ton". Un positionnement défini lors de son arrivée chez Lagardère début 2011 et qu'il a enfin le sentiment d'avoir concrétisé cette année. "Pour la première fois, j'ai le sentiment que cette grille ressemble à ce qu'on voulait faire" a-t-il ainsi confié, précisant cependant qu'il faudra attendre "quelques semaines" et la prochaine vague d'audience pour savoir si le public a été ou pas séduit.

Lors de cet entretien, le patron de Lagardère Active s'est aussi montré fier du travail accompli lors des deux dernières saisons. Malgré une audience globale parfois en repli sur cette même période, Denis Olivennes a refusé de parler d'années "compliquées" et a préféré mettre en avant la progression d'Europe 1 sur ses cibles publicitaires principales, les CSP+ et les 25-59 ans. "Sur notre coeur de cible publicitaire, on a marqué des points. L'objectif est maintenant d'accélérer en élargissant encore l'audience au-delà de ces cibles publicitaires" a-t-il expliqué.

Des objectifs toujours ambitieux

De manière générale, le patron de Lagardère Active s'est montré toujours aussi ambitieux pour la station de la rue François Ier. Il a ainsi réaffirmé l'objectif annoncé lors de sa prise de fonction d'atteindre 10 points d'audience cumulée à l'"horizon 2015-2016". Pour atteindre un tel objectif, la station devra conquérir près de 530.000 fidèles de plus que lors de la dernière vague d'audience parue en juillet dernier. Confiant, Denis Olivennes a déclaré : "Pour l'instant, on a franchi les étapes qu'on s'était données pour y parvenir". Rappelons que lors de cette dernière vague d'audience, Europe 1 avait affiché des résultats en progression sur la période avril-juin 2013, avec 4,8 millions d'auditeurs et une part d'audience de 7,3%. La radio était ainsi la quatrième de France derrière NRJ, RTL et France Inter.

Denis Olivennes
Denis Olivennes
Denis Olivennes ("Libération") devient présentateur sur Public Sénat
Denis Olivennes prend la direction de "Libération"
Denis Olivennes nommé à la tête du groupe de médias de Daniel Kretinsky en France
Denis Olivennes répond aux attaques de Jean-Pierre Elkabbach
Voir toute l'actualité sur Denis Olivennes
Autour de Denis Olivennes
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...