Droits sportifs : Casse-tête autour du championnat de football belge

Partager l'article
Vous lisez:
Droits sportifs : Casse-tête autour du championnat de football belge
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Imbroglio autour des droits sportifs du championnat belge.
Imbroglio autour des droits sportifs du championnat belge. © Abaca
Deux clubs refusent d'être retransmis par le vainqueur de l'appel d'offres de la Pro League.

Imbroglio outre-quiévrain. Hier, en conseil d'administration, la Pro League, composée de représentants des 24 clubs de la première et la deuxième division du championnat de football belge, a trouvé un accord avec le groupe britannique Eleven Sports pour retransmettre les deux compétitions pour les cinq années à venir. Les équipes belges ont accepté l'offre de 103 millions d'euros par an du groupe audiovisuel, une somme qui sera répartie entre chaque club.

À lire aussi
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...

La Pro League "examine la manière dont le processus se poursuivra"

Mais coup de théâtre, lors de l'Assemblée générale extraordinaire de la Pro League, qui s'est déroulée hier à Diegem et qui devait permettre d'officialiser l'accord, deux équipes ont finalement refusé d'attribuer l'exclusivité des droits médias du football belge à Eleven Sports. La Gantoise et l'Antwerp ont fait le choix de ne pas participer à la vente collective de ces droits, bloquant ainsi le processus d'attribution des droits. Dans un communiqué, la Pro League a simplement indiqué qu'elle "examinait la manière dont le processus se poursuivra".

Dans un article hier publié sur le site de la RTBF, le journaliste sportif Michel Lecomte explique que ce casse-tête inédit dans l'attribution de droits sportifs n'était pas complètement une surprise. "Ce n'est un secret pour personne, La Gantoise est très proche de Telenet (groupe média belge, ndlr), qui dans la configuration actuelle serait évincé de l'offre classique. Depuis que c'est acté, Telenet tente par tous les moyens de rester dans la course en multipliant les contacts avec les représentants des clubs impliqués, abattant ainsi ses dernières cartes pour tenter de sauver la mise", décrypte le rédacteur en chef des sports de la télévision publique belge.

Le patron de la Pro League "fatigué"

Ainsi, comme l'explique la RTBF, La Gantoise souhaite vendre ses droits de manière individuelle, excluant un accord d'exclusivité avec Eleven Sports. L'engagement du groupe médiatique britannique pourrait alors être remis en question puisqu'Eleven Sports devra revoir son offre pour la diffusion des matchs belges. De son côté, Pierre François, directeur général de la Pro League, s'est dit "fatigué" de la situation et souhaite convaincre les deux clubs belges de faire machine arrière. Sans quoi, il rencontrera Eleven Sports et proposera une alternative, sans La Gantoise ni l'Antwerp.

l'info en continu
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...