France Inter : Augustin Trapenard ému aux larmes pour la dernière de "Boomerang"

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Augustin Trapenard ému aux larmes pour la dernière de "Boomerang"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Augustin Trapenard ému pour la dernière de "Boomerang" à 9h. © France Inter
La voix de France Inter reviendra avec une "nouvelle version" de l'émission et à un nouvel horaire à la rentrée.

Fin d'une époque pour "Boomerang". Augustin Trapenard a animé, ce vendredi, l'ultime émission de la saison de son rendez-vous culturel sur France Inter. Le programme sera bien reconduit dans la grille de la chaîne leader à la rentrée mais dans une formule remaniée et à un nouvel horaire. Une dernière fois, l'ancienne figure du "Grand journal" de Canal+ a donc été lancé par Nicolas Demorand. Rapidement, sa voix a été brisée par l'émotion.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"Une émission de résistance à la folie de l'actualité"

"Pourquoi faire ses adieux quand on peut dire bonjour ? C'est quand même plus sympathique", a débuté l'animateur, après qu'un montage compilant le "bonjour" des artistes invités ces huit dernières saisons. "Il est neuf heures et des poussières ce vendredi 1er juillet 2022 sur France Inter", a-t-il poursuivi. "Je me souviens qu'il y a huit ans quand j'ai lancé ici à la même heure mon premier bonjour, Amélie Nothomb m'avait rétorqué 'Bonjour Aurélien', je lui en fait grâce mais il y a eu 1.656 'bonjour', je suis très ému, à 9 heures", a-t-il fini par craquer, glissant au passage que cette émission symbolise "la fin d'un cycle de saisons à 9 heures du matin".

Avec "Boomerang", cet amoureux de la culture a "proposé une émission dédiée aux artistes à une heure de très grande écoute sur le service public, une émission de résistance à la folie de l'actualité, sans séquences, sans chroniques, sans interventions intempestives qui empêchent le temps long et l'élaboration d'une pensée". "C'était un pari et vous l'avez réussi", a-t-il lancé à ses auditeurs, fidèles aux "Cartes blanches" dans lesquelles les artistes ont "montré" leur travail plutôt que de le commenter.

Une demi-heure plus tard, après les remerciements d'Augustin Trapenard, encore au bord des larmes, la chanteuse Camille a repris, en hommage à l'émission, le titre "Comme un boomerang" écrite par Serge Gainsbourg en 1975. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.

France Inter revoit sa grille post-matinale

À la rentrée, France Inter inaugurera une nouvelle formule de son stratégique "7/9". La grille post-matinale évolue elle aussi. "Le 7/9" s'étirera à compter de la rentrée jusqu'à 9h30, après une dernière demi-heure de magazine de société, sur l'époque, animée par Sonia Devillers et Nicolas Demorand.

L'émission "Boomerang" sera bien de retour mais repoussée d'une demi-heure, de 9h30 à 10h, dans une "nouvelle version". Selon nos informations, l'émission quittera les studios de la Maison ronde pour s'établir en extérieur et en public, notamment chez les artistes ou dans un théâtre. "Je vous souhaite le plus beau des étés et on se retrouvera sur cette chaîne naturellement. On va se réinventer mais on sera là. Cette émission c'est toute ma vie", a confirmé l'intéressé ce vendredi sur Inter.

Entre janvier et mars 2022, Augustin Trapenard avait attiré, avec "Boomerang", 1,316 million de fidèles, se rapprochant ainsi sérieusement de son principal concurrent sur RTL, "Laissez-vous tenter".

France Inter
France Inter
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Charline Vanhoenacker
  • Frédéric Mitterrand
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...