Fusion TF1/M6 : "Nous ne souhaitons pas fusionner les rédactions", promet Gilles Pélisson

Partager l'article
Vous lisez:
Fusion TF1/M6 : "Nous ne souhaitons pas fusionner les rédactions", promet Gilles Pélisson
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Gilles Pélisson sur la publicité ciblée © Dailymotion
Le PDG du groupe TF1 estime, dans une interview à "L'opinion", que "l'enjeu pour l'information du futur groupe, c'est la diversité".

Gilles Pélisson rassure les journalistes. Dans une interview à "L'opinion", le président-directeur général de TF1 a affirmé, ce dimanche, que la fusion des deux géants privés de la télévision n'aboutirait pas à la fusion des rédactions de TF1-LCI avec celles de M6 et de RTL. "Nous ne souhaitons pas fusionner les rédactions", garantit-il. "Donc dire 'il n'y aura plus qu'une seule grosse rédaction qui fera tout pareil' n'a pas d'intérêt, et ce n'est pas dans l'esprit du projet".

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

"L'enjeu pour l'information, c'est la diversité"

Selon Gilles Pélisson, au contraire, "l'enjeu pour l'information, c'est la diversité". "Aujourd'hui les '13 Heures' et '20 Heures' de TF1 ont des lignes éditoriales différentes. Le '12.45' et le '19.45' de M6 s'adressent à une population plus jeune, moins 'mainstream' que celle de TF1. Sur TMC, 'Quotidien' est encore différent. C'est un atout formidable d'avoir des programmes très différenciés, on n'est pas là pour tout repeindre en gris !".

L'ancien PDG d'EuroDisney ne dit pas, en revanche, si la fusion entraînerait un rapprochement entre les rédactions, comme c'est le cas depuis 2018 entre RTL et M6. En plus d'avoir déménagé sur la même avenue il y a tout juste quatre ans, certains visages de la rédaction de RTL participent aujourd'hui régulièrement aux éditions d'information de la Six. Ainsi, il n'est pas rare d'apercevoir Martial You, rédacteur en chef du service économie-social de la radio rouge, sur les plateaux de "Capital" ou du "19.45" pour apporter un éclairage, ou des journalistes reporters de RTL réaliser des duplex ou des directs pour le compte à la fois de la radio et de la télévision. Récemment encore, M6 a annoncé que Nathalie Renoux présentera une édition rallongée du "19.45" avec Olivier Bost, journaliste au service politique de la radio privée, le dimanche 10 avril, soir du premier tour de l'élection présidentielle.

Actuellement analysée par l'Autorité de la concurrence, la potentielle fusion des groupes TF1 et M6 pose aussi la question de l'avenir de magazines aux contenus similaires, à l'image de "Sept à huit" sur TF1 et de "66 minutes" sur M6. "Chacune des chaînes devra garder sa personnalité et, je le répète, l'ambition n'est pas de tout uniformiser", promet Gilles Pélisson, qui juge "prématuré de travailler sur les grilles des programmes du futur groupe". Dans une interview accordée à puremedias.com ce samedi, Dominique Chapatte estimait possible lui aussi la cohabitation, après la fusion, des magazines consacrés à l'automobile, "Turbo", qu'il présente sur M6 depuis 35 ans, et "AutoMoto" sur TF1.

Gilles Pelisson
Gilles Pelisson
Emu, Gilles Pélisson fait ses adieux à TF1
"Ce groupe est dans le rapport de force" : Le PDG de TF1 tacle Canal+ après la coupure de ses chaînes
Mort de Jean-Pierre Pernaut : Gilles Pélisson, PDG de TF1, rend hommage au journaliste sur LCI
Voir toute l'actualité sur Gilles Pelisson
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...