Google veut négocier des accords de licence avec les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Google veut négocier des accords de licence avec les médias
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Google
Google © Abaca
La firme américaine refuse pour l'instant de payer pour les liens vers des articles qui apparaissent dans ses résultats de recherches.

Google négocie. Selon l'AFP, le géant américain a entamé des négociations pour arriver à des accords de licence avec des éditeurs de presse européen, notamment français. Contacté par l'AFP, Google a indiqué vendredi chercher des façons nouvelles d'aider les éditeurs. "Nous voulons aider les gens à trouver du journalisme de qualité - c'est important pour une démocratie bien informée et cela aide à soutenir un monde des médias durable", a déclaré Richard Gingras, vice-président de Google pour l'information, dans un communiqué. "C'est un sujet qui nous est cher, et nous discutons avec des partenaires et cherchons des façons nouvelles d'élargir notre coopération avec les éditeurs", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Malgré l'adoption de la directive européenne sur le droit voisin, Google a toujours refusé de payer pour les liens vers des articles qui apparaissent dans ses résultats de recherches. Selon l'AFP, la firme américaine n'a pas changé de position sur ce sujet d'après le "Wall Street Journal", réfléchirait en fait à des accords pour développer des informations "premium". Via son programme Google News Initiative, l'entreprise travaille déjà avec des éditeurs pour stimuler leur audience et leurs abonnements.

Plusieurs plaintes déposées

Plusieurs éditeurs de presse, dont l'AFP, ont déposé plainte contre Google sur la question dite du "droit voisin" auprès de l'Autorité de la concurrence. Cette dernière pourrait rendre sa ddécision dans ce dossier en mars prochain. Confronté à des critiques similaires à celles essuyées par Google, Facebook a lancé en octobre un fil d'actualités dédié au journalisme "de qualité".

l'info en continu
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...