Guerre en Ukraine : Quelles audiences pour les chaînes info jeudi ?

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre en Ukraine : Quelles audiences pour les chaînes info jeudi ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extrait de l'édition spéciale de BFMTV sur la guerre en Ukraine © BFMTV
Les chaînes d'information en continu ont basculé en édition spéciale pour suivre le conflit.

Un conflit suivi en direct. Depuis jeudi matin, les chaînes d'information en continu françaises ont basculé en édition spéciale pour suivre la guerre en Ukraine déclenchée au petit matin par Vladimir Poutine. Une offensive condamnée par la grande majorité de la communauté internationale. Emmanuel Macron, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, a pris la parole à la mi-journée pour évoquer "l'atteinte la plus grave à la paix à la stabilité en Europe depuis des décennies".

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Son homologue américain Joe Biden s'est exprimé pour sa part en fin de journée pour annoncer des sanctions économiques "dévastatrices" contre la Russie, tout en refusant d'engager ses troupes dans le conflit.

BFMTV au plus haut depuis septembre, 3e meilleure performance historique pour CNews

Si, sur les chaînes historiques, le "20 Heures" de TF1 a enregistré une bonne audience en recevant le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et en proposant une édition rallongée à l'instar de ses concurrentes, les téléspectateurs ont-il eu le réflexe chaînes info jeudi ? La réponse est oui. Sur la journée, BFMTV signe une excellente part de marché à 7,7%, ce qui fait d'elle la cinquième chaîne de France la plus suivie derrière France 3. La chaîne info du groupe Altice était même leader national entre 9h et 12h avec la tranche présentée par Bruce Toussaint.

Il s'agit d'une part d'audience au plus haut depuis le 23 septembre dernier, jour du débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, où la chaîne avait été suivie par 8,7% du public en moyenne sur la journée. Le canal 15 devance ainsi ses concurrents, à un haut niveau également : CNews (3,5%) - 3e meilleure performance historique - LCI (2,4%) - record égalé par rapport à novembre 2021 et décembre 2018 pour le canal 26 - et franceinfo (1,7%), qui réalise là sa deuxième meilleure journée historique.

Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ?

Dans le détail, peu après 13h30, la courte allocution d'Emmanuel Macron, qui a duré moins de cinq minutes, a été écoutée par 866.000 Français sur BFMTV, soit 6,8% du public - 4e chaîne de France - tandis que franceinfo a pu compter sur 226.000 individus (1,8% de PDA), LCI sur 187.000 téléspectateurs (1,5% des 4+) et CNews sur 180.000 fidèles (14% du public).

Enfin, BFMTV a enregistré sa meilleure minute de la journée à 19h48 avec 1,60 million de téléspectateurs, loin devant CNews qui, une minute plus tard, a connu un pic à 999.000 Français. Sur LCI, à 19h42, ils étaient 543.000 devant leur télévision. Et franceinfo a connu sa meilleure minute beaucoup plus tôt en réunissant 336.000 personnes à 15h25.

BFMTV
BFMTV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
Après un reportage de BFMTV sur des maraudes d'extrême-droite, le préfet de police de Paris saisit la justice
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien Migaud-Muller sur BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...