Invasion de l'Ukraine : Les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Invasion de l'Ukraine : Les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes (màj)
|
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Sujet sur la guerre en Ukraine dans le "19.45" de M6 © Abaca
Les médias français ont décidé de bousculer leur programmation pour couvrir le conflit avec la Russie.

La crise en Ukraine vient bousculer l'agenda médiatique. Ce jeudi 24 février, après l'annonce d'une "opération militaire" en Ukraine par Vladimir Poutine, l'armée russe est entrée sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée. Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes, dont Kiev et Odessa.

À lire aussi
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs"
Déprogrammation
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...

"Enquête exclusive" dédié au conflit en Ukraine dimanche

- Pour couvrir l'événement, les médias français ont décidé de bousculer leur programmation. Dès ce soir, comme l'a annoncé ce matin Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions, le numéro d'"Elysée 2022" avec Marine Le Pen est reporté d'une semaine, au 3 mars. Il est remplacé par une émission spéciale sur la guerre en Ukraine animée par le même duo de journalistes. Parmi les invités, Dominique de Villepin et Bernard-Henri Lévy seront présents en plateau. Les candidats à la présidentielle Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot interviendront en duplex.

- Mardi, Arte avait déjà opéré des modifications dans ses grilles pour évoquer le conflit, avec la diffusion en deuxième partie de soirée le documentaire "Guerre du Donbass, le drame ukrainien" le 22 février. Ce samedi 26 février, la chaîne franco-allemande proposera aussi dans sa case "Arte Reportage" à 18h35 un sujet de 24 minutes, intitulé "Russie : La mémoire contrariée".

- Du côté de M6, la chaîne annonce aujourd'hui déprogrammer son numéro d'"Enquête exclusive" dimanche 27 février à 23h10, dédié aux groupes néo-nazis. A la place, la Six proposera un numéro du magazine présenté par Bernard de La Villardière baptisé "Invasion de l'Ukraine : Poutine déclare la guerre au monde". A 0h35, un autre "Enquête exclusive" sera proposé, sur "le nationalisme et les traditions" en Russie sous Vladimir Poutine.

- TF1 annonce la déprogrammation de "C'est Canteloup" ce soir en raison d'un "20 Heures" rallongé. Ce dernier durera une heure et recevra Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères.

Mise à jour (28/02/2022 - 18h50) :

- En raison de l'actualité, W9 bouleverse sa programmation le mercredi 2 mars à 21h05 en diffusant une émission spéciale, baptisée "Vladimir Poutine : Jusqu'où ira-t-il ?", présentée par Nathalie Renoux. Il s'agira d'un documentaire inédit dédié au président de la Russie, Vladimir Poutine. Par conséquent, la chaîne TNT du groupe M6 déprogramme sa soirée documentaire : "2022, la bataille des jeunes militants".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...