Johnny Hallyday, les fans, la société... L'incroyable interview d'Anémone dans "Le Parisien" !

Partager l'article
Vous lisez:
Johnny Hallyday, les fans, la société... L'incroyable interview d'Anémone dans "Le Parisien" !
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Anémone ne se fait plus aucune illusion sur son métier et sur la société en général
Anémone ne se fait plus aucune illusion sur son métier et sur la société en général © Abaca
L'actrice, qui éprouve une grande lassitude après 50 ans de carrière, n'a plus aucun filtre.

Le cri du coeur. Anémone, l'ancienne comédienne de la bande du Splendid, en a assez de la vie publique et de la société en général et entend bien le faire savoir. En promotion pour la pièce "Les Noeuds au mouchoir", dans laquelle elle interprète le rôle principal, celui d'une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, Anémone semble ne plus avoir aucun filtre, comme en atteste cette interview accordée au journal "Le Parisien" aujourd'hui, dans laquelle elle affirme être "un peu désillusionnée". Et c'est un doux euphémisme !

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ?"

Lassée du métier d'actrice, elle raccrochera définitivement les gants le 31 décembre, à l'issue de la dernière représentation de sa pièce au Palais des Glaces, après 50 ans de carrière. "Pourquoi arrêtez-vous ?", commence par lui demander le journaliste. "J'avais décidé d'être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre", lâche Anémone de manière lapidaire, avant d'affirmer avoir "toujours adoré ne rien foutre". Tout le reste de l'entretien est du même acabit. La promotion la fait "chier", tout comme le fait de signer des autographes et cela dure depuis plusieurs décennies : depuis la sortie du "Père Noël est une ordure" au cinéma en 1982 précisément ! "C'est devenu fou, j'avais 32 ans et ça m'a fait chier", dit-elle sans détour. "Etre populaire, c'est pénible", ajoute même l'actrice de 67 ans.

Et ne lui parlez pas des figures tutélaires du show-biz, ces "pantins médiatiques", comme elle les appelle. Exemple avec Johnny Hallyday, dont elle ne comprend pas pourquoi il a eu droit à un hommage populaire. "Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier. C'était un pantin médiatique". Sarcastique, elle prévoit des funérailles nationales pour l'écrivain Marc Lévy. "On vient de faire Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday. Marc Lévy devrait être le prochain", lance-t-elle.

"On va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire..."

Anémone confie même être "assez déprimée", tout en étant certaine que la fin du monde est proche. "Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...", prédit-elle. Seules notes positives de l'interview, l'affection qu'Anémone éprouve pour le métier d'actrice et la possibilité qu'elle revienne une ultime fois à la télévision ou au cinéma. Mais à une seule condition. "S'ils trouvent les financements pour 'Les Noeuds au mouchoir' pour la télévision ou le cinéma, j'irai, mais c'est tout", assène-t-elle.

Et alors que l'entretien se prolonge, Anémone balance : "Bon, ça y est, c'est fini ?". Le journaliste du "Parisien" tente quand même une ultime question. "Qu'est-ce-qu'on peut vous souhaiter ?", lui demande-t-il. "Rien, c'est bon, merci", conclut l'actrice, polie malgré tout. Au début du mois, l'ex du Splendid avait accordé un entretien similaire au "Monde", dans lequel elle confiait : "Je veux renouer avec la vie de légume que j'affectionne". Gare au prochain journaliste qui osera l'interroger !

Anémone
Anémone
Mort d'Anémone : Les chaînes de télévisions rendent hommage à l'actrice
L'actrice Anémone est morte
Anémone hospitalisée après un accident de voiture
Autour de Anémone
  • Gérard Jugnot
  • Josiane Balasko
  • Francois Damiens
  • Michel Blanc
  • Pierre Tchernia
  • Sara Forestier
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...