Le réalisateur Alain Resnais ("On connaît la chanson") est décédé

Partager l'article
Vous lisez:
Le réalisateur Alain Resnais ("On connaît la chanson") est décédé
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Resnais est décédé le 1er mars 2014
Alain Resnais est décédé le 1er mars 2014 © Abaca
Le cinéaste Alain Resnais est mort hier à l'âge de 91 ans.

Le cinéaste Alain Resnais est mort hier à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé son producteur, Jean-Louis Livi. Ce réalisateur français, également scénariste et monteur, était né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan). Se tournant d'abord vers une carrière de comédien, il commence à la fin des années 1940 à réaliser des courts métrages et des documentaires. On compte parmi eux "Van Gogh" (1948), "Guernica" (1950) et surtout "Nuit et brouillard" (1955), premier film de référence sur les camps d'extermination durant la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Il tourne par la suite ses premiers longs métrages pour le cinéma en réalisant notamment "Hiroshima mon amour" (1959), un film écrit par Marguerite Duras. Tout au long des années qui suivent, Alain Resnais s'illustre par des films abordant des thèmes polémiques. "Muriel, ou le Temps d'un retour" (1963) sur la torture durant la guerre d'Algérie, "La Guerre est finie" (1966), un film sur un militant communiste interprété par Yves Montand évoluant sur fond de Guerre d'Espagne et d'anti-franquisme. À partir des années 1980, Alain Resnais s'entoure d'un trio d'acteurs qui ne le quittera plus : Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussolier. Il réalisera notamment avec eux les films "La Vie est un roman" (1983), "L'Amour à mort" (1984) et "Mélo" (1986).

Un cinéaste récompensé à de nombreuses reprises

En 1997, il s'essaie avec succès à la comédie musicale avec "On connaît la chanson", porté par une myriade d'acteurs : Pierre Arditi, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri, André Dussollier, Agnès Jaoui ou encore Lambert Wilson. Le film est un immense succès critique et populaire puisqu'il attire en salles près de 2,6 millions de spectateurs en France. Alain Resnais est particulièrement actif ces dernières années en sortant "Pas sur la bouche" (2003), "Coeurs" (2006), "Les Herbes folles" (2009), "Vous n'avez encore rien vu" (2012). Son dernier projet baptisé "Aimer, boire et chanter" devrait quant à lui sortir en salles en France le 26 mars 2014. On y retrouvera les acteurs fétiches du cinéaste, Sabine Azéma et André Dussollier mais aussi Sandrine Kiberlain et Hippolyte Girardot.

En 19 films sortis, Alain Resnais a glané de très nombreuses récompenses dont 3 César du meilleur film (en 1978 pour "Providence", en 1994 pour "Smoking / No Smoking" et 1998 pour "On connaît la chanson"). Il a aussi reçu deux fois le César du meilleur réalisateur en 1978 pour "Providence" et en 1994 pour "Smoking / No Smoking". En 1950, il avait aussi reçu l'Oscar du meilleur court métrage pour "Van Gogh".

Alain Resnais
Alain Resnais
Sous la pression, France Télévisions rend hommage à Alain Resnais
Arte rend hommage à Alain Resnais mercredi soir
"Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais : l'équipe du film répond aux journalistes
l'info en continu
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...