Liaison avec Sophie Marceau : Vincent Cespedes s'en prend à "Closer", "la machine à encoupler"

Partager l'article
Vous lisez:
Liaison avec Sophie Marceau : Vincent Cespedes s'en prend à "Closer", "la machine à encoupler"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La Une de "Closer" avec Vincent Cespedes
La Une de "Closer" avec Vincent Cespedes © Twitter
Vincent Cespedes a publié hier une tribune sur Rue89 dans laquelle il s'en prend à "Closer", qui a récemment affirmé en Une qu'il entretenait une liaison avec Sophie Marceau.

C'est peu dire que Vincent Cespedes n'a pas beaucoup apprécié la dernière couverture de "Closer". Dans son édition du vendredi 18 juillet, le magazine people affirmait en Une que le médiatique philosophe entretenait une liaison avec Sophie Marceau, récemment séparée de Christophe Lambert. "Sophie Marceau : elle a quitté Christophe Lambert pour lui !" titrait ainsi "Closer" avec à l'intérieur, une série de plusieurs photos prises dans la rue et censées prouver cette révélation.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

La Une de

Hier, Vincent Cespedes a choisi de répondre au magazine du groupe Mondadori en publiant une tribune sur Rue89 intitulé "J'ai été attrapé par Closer, la machine à encoupler". Evoquant une "diffamation", l'écrivain a pris pour cibles les fameux clichés publiés par "Closer".

"La bise parisienne d'après restau : joue gauche, joue droite, avec main dans le dos. Une seconde ; quinze clichés. Publiés séparément, trois de ces clichés donneront l'impression d'une marche langoureuse bras dessus, bras dessous (la main dans le dos, qui précède l'approche des visages), puis d'une tension érotique suprême où les visages se sourient à quelques centimètres l'un de l'autre (l'immédiate après-bise), puis d'un baiser hollywoodien (la bise, prise de dos pour qu'on ne voit pas où tombent les bouches)". Et Vincent Cespedes de décrire une manipulation : "Bref, un simple jeu de 'slowmotion' sordide, comme Closer sait les concocter, avec un baratin pro-encouplement comme les lecteurs de Closer les affectionnent".

Appel au boycott de "Closer"

Le philosophe dénonce ainsi la volonté du magazine "d'encoupler" à toute force les célébrités pour augmenter ses ventes. "Star fraîchement désencouplée = scoop en puissance, c'est pourquoi on ne peut la laisser hors-couple trop longtemps. La concurrence est rude, au royaume des conneries gratuites. Le 11, Sophie se désencouple officiellement d'avec Christophe ; le 12, on la piste dans tout Paris pour la réencoupler avec le premier venu, grâce à la magie du shooting et du commentaire guimauve. Histoire d'être le premier à dire " couple ! " et à multiplier ses ventes" a-t-il taclé.

"Il y a pourtant du pathétique, dans cette jouissance à piller les vies privées et à répandre le mensonge pour faire jouir des lecteurs en mal de fictions émoustillantes" estime-t-il. Vincent Cespedes conclut en appelant au boycott du magazine. "Le boycott de Closer peut servir d'indice à notre libération contagieuse" a-t-il expliqué avant d'inviter les Français à "vivre plusieurs vies plutôt que de (se) repaître de la vie des autres".

Vincent Cespedes
Vincent Cespedes
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...