Mange prie aime : Mange, Prie, Aime et sors les mouchoirs !

Partager l'article
Vous lisez:
Mange prie aime : Mange, Prie, Aime et sors les mouchoirs !
Certains crieront au vol, d'autres seront émus par ce film naïf sur la quête de soi, l'ouverture aux autres et la découverte du monde. Mais comment ne pas se délecter de ce retour en grandes pompes de Julia Roberts ?

Tiré du best-seller autobiographique d'Elizabeth Gilbert, Mange, Prie, Aime nécessite d'aimer se questionner sur le sens de sa vie ou sur la portée de ses actes. Dégoulinant parfois, émouvant souvent, difficile d'être unanime face à un film aux intentions louables et certes efficace, mais qui n'a pas le supplément d'âme que le roman affichait.

Un scénario universel qui émeut...



Mange, Prie, Aime, c'est l'histoire d'Elizabeth Gilbert, 35 ans, qui, à la suite d'un mariage raté et d'une relation passionnelle avortée, décide de tout plaquer et de se rendre dans trois pays différents le temps d'une année. Elle va découvrir la nourriture et le goût des choses simples en Italie, la spiritualité et le don de soi en Inde et enfin la vie équilibrée et l'amour à Bali. Un périple authentique, tiré d'une histoire vraie donc.

Tout le monde a d'ailleurs déjà rêvé d'un tel voyage. La fin d'une relation, la perte d'un être cher, la lassitude du quotidien, tant de bonnes raisons qui font de nous tous des Liz Gilbert en herbe. De par son thème universel Mange, Prie, Aime est donc une réussite.

... Ou qui afflige !



Pourtant, on n'y croit pas tout le temps. Les plus sensibles seront touchés, les autres au mieux amusés. On se lasse parfois de ce déferlement de bons sentiments, de longueurs spirituelles ennuyeuses et de clichés planétaires énervants. Une américaine bourgeoise qui parcourt le monde, retrouve la paix intérieure grâce à Dieu et la pizza, c'est un peu dur à avaler (plus dur que la pizza en tout cas...) !

Une signature quatre étoiles



Réalisé par Ryan Murphy, le prodige de Glee et Nip/Tuck, produit par Brad Pitt via sa société Plan B, joué par une ribambelle d'acteurs tout à fait crédibles de James Franco à Javier Bardem en passant par Richard Jenkins... On ne peut pas dire que Mange, Prie, Aime soit une mauvaise carte de visite pour signer le retour de Julia Roberts en tête d'affiche. Pourtant, adapter un tel best-seller était un réel risque. Au final, il ne faut pas être trop exigeant. Ceux qui en attendaient trop seront déçus, ceux qui n'en attendaient rien passeront un bon moment.

Ryan Murphy
Ryan Murphy
"The Politician" : Première bande-annonce pour la saison 2 de la série créée par Ryan Murphy
Un spin-off pour "American Horror Story"
"Hollywood" : Netflix dévoile la première bande-annonce de la nouvelle série de Ryan Murphy
Ryan Murphy signe un contrat mirobolant avec Netflix
Voir toute l'actualité sur Ryan Murphy
l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...