Martin Scorsese dézingue les films Marvel, Samuel L. Jackson et James Gunn lui répondent

Partager l'article
Vous lisez:
Martin Scorsese dézingue les films Marvel, Samuel L. Jackson et James Gunn lui répondent
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Martin Scorsese
Martin Scorsese © Abaca
Le réalisateur a vivement critiqué les films de super-héros des studios Disney.

Les super-héros ont un nouvel ennemi. Vendredi dernier, dans une interview accordée au magazine britannique "Empire", le réalisateur Martin Scorsese a vivement critiqué les films de super-héros, notamment ceux produits par les studios Marvel détenus par Disney. Selon lui, ces films dont les héros principaux sont Iron Man, Thor et entre autres Hulk ne s'apparentent pas à du cinéma, mais davantage à un "parc d'attractions".

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Ce n'est pas du cinéma"

"Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma", a-t-il lâché. Et de confier : "Honnêtement, ce à quoi ils me font le plus penser, aussi bien faits peuvent-ils être, avec des acteurs qui donnent le meilleur dans de telles circonstances, c'est à des parcs d'attractions". "Il ne s'agit pas de cinéma fait par des êtres humains qui cherchent à transmettre des émotions et des expériences psychologiques à un autre être humain", a conclu Martin Scorsese à ce sujet.

Les propos de celui qui est en promotion pour son nouveau film "The Irishman" ont fait réagir ce week-end les réalisateurs de certains longs-métrages de Marvel et quelques acteurs phare de la saga. Vendredi soir, James Gunn, réalisateur des deux volets des "Gardiens de la galaxie", a tweeté : "Martin Scorsese est l'un de mes cinq cinéastes préférés. J'ai été scandalisé quand les gens ont manifesté contre 'La dernière tentation du Christ', sans avoir vu le film. Je suis aujourd'hui attristé qu'il juge mes films de la même manière."

"Tout le monde n'aime pas non plus ce que fait Martin Scorsese"

Christopher Robert Cargill, qui a co-écrit le scénario de "Doctor Strange" et qui planche sur le second opus, a aussi réagi sur les réseaux sociaux samedi : "Ceux qui pensent que Marvel cherche seulement à faire des manèges pour parcs d'attractions sont injustes et cyniques". Il a expliqué ne pas "en vouloir à Scorsese" car "cet homme est un génie". "Mais je pense que l'une des plus grandes erreurs de la pensée moderne est que le cinéma doit être difficile à appréhender", a-t-il poursuivi. Et de terminer : "Non seulement cela balaye beaucoup de grands films que la plupart des gens qualifient de cinéma, mais cela remet en cause l'idée que le cinéma peut être accessible à tous, qu'il peut capter l'imagination d'un enfant de huit ans."

Dans un entretien hier à "Variety", Samuel L. Jackson, dont le personnage de Nick Fury apparaît dans une grande partie des films Marvel, a tenu à répondre aux propos de Martin Scorsese. "Ce serait comme de dire que Bugs Bunny n'est pas drôle. Les films sont des films", a-t-il déclaré, ajoutant : "Tout le monde a le droit d'avoir son opinion, c'est normal. Ca ne va de toute façon pas empêcher qui que ce soit de faire des films. Et puis tout le monde n'aime pas non plus ce que fait Martin Scorsese."

Martin Scorsese
Martin Scorsese
Le coup de gueule de Martin Scorsese contre l'obsession "insultante" de l'industrie du cinéma pour le box-office
"Silence" : Nouvelle bande-annonce pour le très attendu film de Martin Scorsese
Première bande-annonce pour "Silence", le nouveau film de Martin Scorsese
Voir toute l'actualité sur Martin Scorsese
Autour de Martin Scorsese
  • Leonardo DiCaprio
  • Matt Damon
  • Cameron Diaz
  • Robert De Niro
  • Mark Wahlberg
  • Peter Jackson
  • Nicolas Cage
  • Cate Blanchett
  • Gwen Stefani
  • Jodie Foster
  • Bob Dylan
  • Sharon Stone
  • George Lucas
  • Patricia Arquette
  • Médium
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...