Meurtre de Jamal Khashoggi : Le prince héritier saoudien avait menacé de mort le journaliste en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Meurtre de Jamal Khashoggi : Le prince héritier saoudien avait menacé de mort le journaliste en 2017
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jamal Khashoggi a été assassiné en octobre dernier
Jamal Khashoggi a été assassiné en octobre dernier © Abaca
Une conversation compromettante a été exhumée par les services de renseignements américains, révèle le "New York Times".

Un élément pour le moins troublant. Alors que le mystère plane toujours autour du ou des commanditaires du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi survenu dans l'enceinte de l'ambassade du consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul en octobre dernier, le "New York Times" révèle qu'en septembre 2017, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, surnommé "MBS", avait confié à un conseiller qu'il n'hésiterait pas à user de la force, voire à se "servir d'une balle" contre le journaliste si celui-ci ne retournait pas dans le royaume et n'arrêtait pas dans le même temps ses critiques à l'encontre du gouvernement saoudien. C'est à cette même époque que Jamal Khashoggi avait commencé à signer des tribunes virulentes dans le "Washington Post".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Une conversation interceptée par les services de renseignements américains qui, selon le quotidien américain, constitue à ce jour une preuve déterminante dans la volonté du pouvoir saoudien d'éliminer Jamal Khashoggi. Il faut dire que les soupçons étaient déjà forts, dans la mesure où l'Arabie Saoudite a mis plus de deux semaines à reconnaître que le journaliste avait été tué dans son consulat l'automne dernier. Le pays a cependant toujours rejeté l'idée d'une implication du pouvoir et donc du prince héritier dans cette affaire.

L'Arabie Saoudite dément de nouveau

Le conseiller saoudien qui aurait eu cette conversation compromettante avec "MBS" a fermement démenti dans un communiqué ces nouveaux éléments. Sur la même ligne, un officiel saoudien a pour sa part expliqué que l'enquête ouverte après le meurtre du journaliste se poursuit et qu'elle a déjà permis d'arrêter 11 suspects, dont les identités n'ont pas été dévoilés. La peine de mort a été requise pour cinq d'entre eux.

La NSA, l'agence nationale de sécurité, ainsi que les autres agences de renseignements américaines, vont maintenant s'atteler à décortiquer toutes les conversations et SMS interceptés ces dernières années, en provenance de Mohammed ben Salmane, pour chercher d'autres éléments déterminants. De son côté, la Maison Blanche doit se prononcer d'ici le 8 février prochain pour dire si elle estime que le prince héritier est impliqué personnellement dans cet assassinat.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...