Nivea retire une campagne de publicité raciste

Partager l'article
Vous lisez:
Nivea retire une campagne de publicité raciste
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La publicité Nivea incriminée
La publicité Nivea incriminée © DR
L'affiche invitait un homme noir à se "reciviliser".

Rien ne se fait au hasard dans la publicité. Les slogans sont testés, sondés, les images retravaillées, examinées, débattues, afin de produire une affiche ou un spot de télé le plus efficace possible pour la cible. Pourtant, certains annonceurs commettent encore des erreurs surprenantes et embarrassantes, à l'image de Nivea.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Noir et barbu = pas civilisé ?

La marque de cosmétiques s'est retrouvée embourbée dans un buzz particulièrement négatif hier quand est sorti le numéro de septembre du magazine Esquire, dans lequel figurait un nouveau visuel de campagne pour la marque. On y découvre un homme noir aux cheveux courts, rasé et habillé en jean, chemise et pull qui tient à la main un masque d'homme noir avec cheveux longs et barbes. Le slogan : "Recivilisez-vous".

Le message que passe involontairement Nivea est clair et aux Etats-Unis, où la notion d'ethnicité et les problèmes de racisme restent un sujet très sensible, on a du mal à accepter qu'une marque explique à ses consommateurs qu'une coupe afro et une barbe ne sont pas un choix de look mais bel et bien le signe d'un côté sauvage et en retard sur son temps. Pour faire court, si un homme noir porte la barbe et une coupe afro, c'est qu'il n'est pas civilisé.

Appel au boycott

La Twittosphère s'est très rapidement enflammée et la marque Nivea s'est rapidement retrouvée en trending topic sur le site de micro-blogging. De nombreux utilisateurs ont appelé au boycott de la marque tandis que d'autres exigeaient de Rihanna, égérie de la marque, de rompre son contrat avec Nivea.

Et s'il s'avère que cette affiche fait bien partie d'une campagne plus vaste qui partage le même slogan ("Look like you give a damn", qu'on pourrait plus ou moins traduire par "donnez l'impression que vous faites un effort"), la phrase "Recivilisez-vous" n'apparaît sur aucun autre visuel, pas même celle où un homme blanc porte de la même façon un masque d'homme aux cheveux longs. Nivea ne peut donc même pas parler de coïncidence malheureuse pour cette affiche en particulier couplée à cette phrase.

Nivea retire la pub

Nivea n'a pas tardé à réagir sur sa page Facebook : "Merci de vous intéresser à notre marque au point de nous faire part de vos impressions sur notre campagne récente "Recivilisez-vous". Cette publicité était inappropriée et choquante. Nous n'avons jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit et nous sommes profondément désolés. Cette publicité ne sera plus jamais réutilisée. La diversité et l'égalité des opportunités sont des valeurs cruciales de notre marque".

l'info en continu
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...