Outing de Florian Philippot : "Closer" condamné à verser 20.000 euros

Partager l'article
Vous lisez:
Outing de Florian Philippot : "Closer" condamné à verser 20.000 euros
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Closer" condamné pour l'outing de Florian Philippot
"Closer" condamné pour l'outing de Florian Philippot © Abaca
Le magazine people avait publié à sa Une des photos du numéro 2 du Front National avec son compagnon.

La condamnation n'aura pas tardé. Moins de quinze jours après avoir consacré en partie sa Une à Florian Philippot, pris en photo avec son compagnon lors d'un week-end à Vienne, le magazine "Closer" a été condamné hier pour atteinte à la vie privée. L'hebdomadaire people devra verser 20.000 euros de dommages et intérêts et 3.500 euros au titre des frais de justice au numéro 2 du Front National, dont il a révélé l'homosexualité.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Un phénomène de harcèlement"

"Même si le magazine indique que M. Philippot est l'homme le plus invité des matinales radio et télé après la patronne du FN, il est constant que sa vie privée n'était nullement notoire et que le demandeur n'a jamais entendu la révéler publiquement", a expliqué le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris dans son ordonnance, comme le rapporte Le Monde.

Par ailleurs, le magistrat a mis en avant un "phénomène de harcèlement" en raison des conditions dans lesquelles ont été prises les photos. Florian Philippot et son compagnon ont en effet été photographiés avec un téléobjectif, ce qui démontre selon le juge "une surveillance préjudiciable de leurs activités de loisirs, alors qu'ils pouvaient se croire à l'abri des regards indiscrets étant partis à l'étranger".

"On a enquêté pendant plusieurs semaines sur sa vie perso"

Interrogée par puremedias.com, Laurence Pieau, patronne de "Closer", avait reconnu une surveillance du numéro 2 du Front National. "Comme on l'a déjà fait sur d'autres, on a donc enquêté pendant plusieurs semaines sur la vie perso de Florian Philippot. On se disait que Florian Philippot, le numéro 2 du FN, était une personnalité qui nous intéressait", avait-elle expliqué.

De son côté, le bras droit de Marine Le Pen avait condamné, comme la quasi-totalité de la classe politique d'ailleurs, la publication de ces clichés dans "Closer". "J'ai été victime d'une atteinte gravissime à ma vie privée. Quelle est cette société où on peut être traqué, pisté pendant plusieurs jours, pris en photo à votre insu, les photos livrées au grand public sans votre accord évidemment ? C'est une dérive grave, très grave", avait estimé Florian Philippot sur France Inter.

l'info en continu
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...