Présidentielle : "Le Parisien" s'offre une "pause" de sondage

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : "Le Parisien" s'offre une "pause" de sondage
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Stéphane Albouy (capture)
Stéphane Albouy (capture) © France Inter
Le directeur des rédactions du quotidien, Stéphane Albouy, a annoncé ce matin sur France Inter que son journal n'allait plus publier de sondages politiques dans les mois qui viennent.

Joli coup de com' pour "Le Parisien" aujourd'hui. Alors que les accusations contre les sondages ont redoublé dans le sillage de l'élection de Donald Trump ou de la victoire surprise de François Fillon à la primaire, le journal du groupe LVMH a décidé de ne plus en publier "dans les prochains mois". Cette période sera notamment marquée par la primaire à gauche et la campagne présidentielle.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Plus de sondage. C'est une pause qu'on s'offre", a annoncé Stéphane Albouy, directeur des rédactions, ce matin dans "L'instant M" sur France Inter. "On a décidé d'aborder la séquence un petit peu autrement de ce que l'on fait d'habitude", a-t-il expliqué, parlant d'une décision "collective" et "mûrement réfléchie".

"Ce n'est pas une critique de la méthodologie des sondeurs mais de l'exploitation que font les médias des sondages", a précisé Stéphane Albouy. Il veut que son journal ne soit plus dans "une course de petits chevaux permanente" et revienne à davantage de proximité et de reportages sur le terrain. "Je crois qu'il faut entendre le discours tenu de plus en plus selon lequel les médias sont associés à une forme d'élite, qu'ils sont coupés des réalités", estime-t-il, ne précisant pas combien de temps va durer cette cure de désintoxication sondagière.

Une décision de portée limitée

"On ne va pas vivre comme des ermites", a cependant annoncé le directeur des rédactions du "Parisien". Son journal ne s'interdira pas de commenter les sondages commandés par d'autres journaux. Stéphane Albouy a aussi précisé que la décision de son journal ne concernait que les sondages politiques et pas les autres, comme ceux sur la vie quotidienne par exemple.

Stéphane Albouy a enfin ajouté que cette décision n'était pas motivée par des raisons économiques, estimant que les sondages commandés par "Le Parisien" ne coûtaient que "quelques dizaines de milliers d'euros" par an à son journal. "Ca coûte plus cher d'avoir des gens sur le terrain que de commander un sondage et d'en faire le commentaire", a-t-il précisé.

l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...