Propos transphobes : J.K. Rowling persiste et signe, Emma Watson prend la parole

Partager l'article
Vous lisez:
Propos transphobes : J.K. Rowling persiste et signe, Emma Watson prend la parole
J.K Rowling a annoncé la fin des aventures d'Harry Potter
J.K Rowling a annoncé la fin des aventures d'Harry Potter © Abaca
L'auteure britannique a publié une longue déclaration suite à ses propos polémiques.

J.K. Rowling ne fera pas marche arrière. Hier, l'auteure britannique a publié une longue lettre ouverte dans laquelle elle revient sur ses tweets du week-end. La créatrice de la saga "Harry Potter" tente de clarifier ses propos, insistant sur son soutien aux personnes transgenres tout en maintenant sa position initiale selon laquelle les droits des femmes seraient menacés si l'on accepte la distinction entre genre et sexe et que des femmes trans insistent pour être considérées comme des femmes.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"'Femme' n'est pas une idée dans la tête d'un homme"

"Quand on ouvre grand les portes des toilettes et des cabines d'essayage à n'importe quel homme qui croit être ou qui se sent femme... alors on ouvre la porte à tout homme qui souhaiterait entrer. C'est la simple vérité", s'inquiète l'auteure, qui assure s'être documentée sur le sujet ces dernières années en lisant de nombreux ouvrages et en rencontrant des spécialistes et des personnes trans.

Elle affirme que, si elle parle malgré les critiques, c'est parce qu'elle est inquiète face à "l'énorme explosion" du nombre de jeunes femmes qui souhaitent changer de sexe, et au nombre croissant de personnes qui souhaitent faire marche arrière dans leur processus de transition. "Certains disent qu'ils ont décidé de changer de sexe après avoir réalisé qu'ils étaient attirés par une personne du même sexe et que leur transition a été au moins en partie motivée par l'homophobie, dans la société ou dans leur famille", assure-t-elle.

"Ce n'est pas suffisant pour une femme d'être alliée des trans. Les femmes doivent accepter et admettre qu'il n'y a pas de différence matérielle entre les femmes trans et les femmes", regrette-t-elle. Une injonction majoritaire qu'elle rejette. "Comme de nombreuses femmes l'ont dit avant moi, 'femme' n'est pas un costume. Ce n'est pas une idée dans la tête d'un homme", poursuit J.K. Rowling.

Emma Watson prend la parole

La publication de cette longue lettre ouverte est intervenue alors que, quelques heures plus tôt, Eddie Redmayne, star de la saga "Les Animaux fantastiques", dérivée de "Harry Potter", avait pris la parole pour défendre les trans. Et quelques heures avant une autre prise de parole, celle d'Emma Watson. "Les personnes trans sont qui elles disent être, et méritent de vivre leur vie sans être constamment mises en cause, et sans qu'on leur dise sans cesse qu'elles ne sont pas qui elles sont", a lâché sur Twitter l'interprète d'Hermione Granger dans les films "Harry Potter".

De son côté, Warner Bros, qui a produit les films et qui produit la saga "Les Animaux fantastiques", a publié un communiqué plein de langue de bois, sans évoquer directement les propos de l'auteure : "Les événements de ces dernières semaines ont accru notre volonté en tant qu'entreprise de faire face aux problèmes sociétaux compliqués", explique le studio, qui insiste sur "la nécessité de défendre une culture diverse et inclusive" et sa responsabilité en tant qu'entreprise de divertissement de "promouvoir l'empathie et la compréhension de toutes les communautés autour du monde".

J.K. Rowling
J.K. Rowling
"Harry Potter et l'enfant maudit" en route pour Broadway
"Les Animaux fantastiques" : J.K. Rowling annonce cinq films au lieu de trois
"Harry Potter" : "Maintenant, c'est fini" annonce J.K. Rowling
Voir toute l'actualité sur J.K. Rowling
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...