Sarkozy, Bolloré, Bergé, Pigasse : Eric Fottorino balance sur les pressions subies lorsqu'il dirigeait "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Sarkozy, Bolloré, Bergé, Pigasse : Eric Fottorino balance sur les pressions subies lorsqu'il dirigeait "Le Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Eric Fottorino dans "Quotidien"
Le patron des revues "Le 1" et "America" était l'invité de "Quotidien" hier soir sur TMC.

Eric Fottorino balance. Le patron de presse à l'origine des revues "Le 1", "America" et "Zadig" était hier l'invité de Yann Barthès dans "Quotidien" sur TMC. Alors qu'il est l'un des rares à lancer des titres de presse papier aujourd'hui, celui qui fut le patron du "Monde" de 2007 à 2011 a donné sa vision de la presse, qu'il conçoit désormais sans publicité ni "actionnaire puissant". Eric Fottorino a ainsi décrit le rôle néfaste que peut jouer un ^puissant actionnaire d'un groupe de presse, s'appuyant notamment sur son expérience en tant que patron du "Monde".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Avoir des actionnaires puissants fait qu'à des moments, on vous attache", a-t-il ainsi estimé, donnant ensuite des exemples. "Au moment des élections présidentielles, tout actionnaire - même si vous croyiez qu'il était endormi - se réveille. Il se réveille parce qu'il faut être derrière untel ou untel", a raconté Eric Fottorino. "Il y avait quelques instructions, entre Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, sur le candidat à soutenir. En 2012, il y avait un candidat qui était possiblement Dominique Strauss-Kahn. Je peux vous dire que les nouveaux actionnaires avaient quelques idées sur quel était le bon candidat pour 'Le Monde', que 'Le Monde' devait soutenir", a-t-il ajouté à propos de la période où il dirigeait le célèbre quotidien.

Quand Nicolas Sarkozy voulait que "Le Monde" soit vendu à Arnaud Lagardère

Eric Fottorino a ensuite estimé que les actionnaires des journaux se servaient d'eux comme d'un outil "d'influence" et de "dissuasion" vis-à-vis de leurs concurrents. Celui qui est aussi écrivain a alors raconté une nouvelle anecdote. "Quand j'étais encore directeur du 'Monde', nous avions un partenariat industriel avec le groupe Bolloré sur 'Direct Matin' qui était son journal gratuit. Quand Raphaëlle Bacqué (célèbre journaliste du 'Monde', ndlr) m'a un jour apporté une page sur les ports africains de Bolloré, je peux vous dire qu'il s'est passé quelques petites choses assez croustillantes mais très désagréables", a relaté Eric Fottorino, précisant qu'un "homme de main" de Vincent Bolloré dirigeant "Direct Matin" à l'époque s'était opposé à cette publication, sans succès puisque l'article avait été publié.

Au cours de cet entretien, Eric Fottorino a aussi révélé avoir à l'époque "dit non" au président Nicolas Sarkozy, qui souhaitait que "Le Monde" soit vendu à Arnaud Lagardère. Et de raconter qu'en l'espace de quelques semaines suite à cette prise de position, trois clients de l'imprimerie du groupe Le Monde, "le groupe Bolloré, le groupe Les Echos de Bernard Arnault et le groupe Lagardère d'Arnaud Lagardère", avaient subitement décidé de ne plus faire appel aux services de l'imprimerie du journal dirigé par Eric Fottorino, mettant ainsi en péril sa situation financière. "En un mois, j'ai perdu trois clients. Ils ne nous ont pas attaqués sur le plan éditorial mais sur le plan industriel", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 08'13.

Eric Fottorino
Eric Fottorino
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Eric Fottorino : "L'indépendance du '1' est gravement menacée"
France Télévisions : Eric Fottorino ne participera pas au Tour de France 2017
Voir toute l'actualité sur Eric Fottorino
l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...