Vivendi lance une OPA sur l'éditeur de jeux vidéo Gameloft

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi lance une OPA sur l'éditeur de jeux vidéo Gameloft
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Le groupe de Vincent Bolloré veut faire son grand retour dans les jeux vidéo après avoir vendu ses parts dans Activision Blizzard.

Vivendi veut faire son grand retour dans les jeux vidéo. Après avoir cédé récemment ses parts dans l'éditeur Activision Blizzard pour se désendetter, le groupe de Vincent Bolloré a bien l'intention de réinvestir ce marché porteur. Hier, il a ainsi annoncé le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur l'éditeur de jeux vidéo Gameloft. Dans un communiqué, Vivendi précise qu'il offrira six euros par action de l'entreprise, soit un peu plus de 20% de plus que son cours actuel.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Fondé en 2000 par Michel Guillemot, Gameloft est spécialisé dans le jeu vidéo sur smartphones. L'entreprise emploie près de 6.700 personnes pour un chiffre d'affaires de 233 millions en 2013 et revendiquait 700 millions de jeux téléchargés en 2014. Vivendi a commencé à monter à son capital à partir de l'automne dernier, annonçant notamment le 22 octobre dernier avoir acquis une participation de 10%. Grâce à des achats d'actions multiples, le groupe de Vincent Bolloré possède désormais plus de 30 % du capital de Gameloft, sans compter les résultats de son OPA à venir.

Gameloft en entrée, Ubisoft en plat principal ?

Ce raid de Vivendi ne pourrait être qu'une première étape. Parallèlement à son investissement dans Gameloft, Vivendi lorgne aussi sur son grand frère, Ubisoft. Dirigé par Yves Guillemot, le frère de Michel, ce géant français des jeux vidéo édite notamment "Les Lapins Crétins" et la saga "Assassin's Creed" et affichait 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

A coup d'achats successifs d'actions, Vivendi s'est déjà adjugé 14,9% de son capital et pourrait être tenté d'en prendre prochainement le contrôle. Au plus grand dam d'Yves Guillemot, son PDG, qui cherche de nouveaux partenaires pour résister aux assauts de Vincent Bolloré. "Nous nous battrons pour conserver notre indépendance", a-t-il averti en octobre dernier. Pas sûr que cela suffise.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...