"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"

Partager l'article
Vous lisez:
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Daniel Radcliffe n'a plus aucune relation avec la créatrice "Harry Potter", J.K. Rowling
Daniel Radcliffe n'a plus aucune relation avec la créatrice "Harry Potter", J.K. Rowling © Backgrid UK/ Bestimage
L'acteur a coupé les ponds avec l'écrivaine après des tweets controversés publiés en 2020.

Plus fort pour ceux du fond. Daniel Radcliffe , acteur emblématique de la saga "Harry Potter", a réitéré son désaccord total avec J.K Rowling, qui a multiplié les commentaires transphobes sur les réseaux sociaux ces dernières années. Dans une interview accordée au magazine américain "The Atlantic", celui qui a incarné le célèbre apprenti sorcier pendant dix ans au cinéma a confié avoir coupé tout contact avec l'autrice britannique depuis les premiers propos controversés de celle-ci en 2020.

À lire aussi
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque accepte finalement d'habiller les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes
Cinéma
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque...
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...

"Je pense à la personne que j'ai rencontrée, aux moments que nous avons partagés, aux livres qu'elle a écrits"

"Harry Potter n'aurait pas existé sans elle, alors il est probable que rien de ce qui m'est arrivé dans la vie ne se serait produit ainsi sans elle. Mais ça ne signifie pas que vous devez vos convictions à quelqu'un pour toute votre vie", a-t-il assuré. "Ça me rend très triste. Je pense à la personne que j'ai rencontrée, aux moments que nous avons partagés, aux livres qu'elle a écrits, au monde qu'elle a créé, et tout cela m'apparaît si profondément empathique." Des propos qui font écho à ceux d'une partie des fans ayant grandi avec la saga, qui ont exprimé leur déception après les propos offensants de la créatrice de cet univers, dont les livres semblaient pourtant prôner l'acceptation, la tolérance, et l'ouverture d'esprit.

En juin 2020, l'acteur principal de la saga ainsi que ses deux acolytes, Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) ont tous les trois pris position contre les déclarations de l'autrice, défendant les droits des personnes transgenres et plus généralement des personnes LGBTQIA+. "À toutes les personnes qui sentent désormais que leur expérience des livres a été ternie ou gâchée, je suis profondément désolé pour la douleur que ces commentaires vous ont causée" avait écrit Daniel Radcliffe dans une tribune sur le site "Trevor Project". "J'espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui était précieux pour vous dans ces histoires", avait-il ajouté, notant que "Beaucoup de gens ont trouvé du réconfort dans ces livres et ces films parce qu'ils se sentaient enfermés ou rejetés par leur famille ou parce qu'ils vivaient avec un secret."

"Les femmes transgenres sont des femmes."

Le 10 avril dernier, la romancière a répondu à un internaute qui assurait que les acteurs de "Harry Potter" lui "devaient des excuses". "Je ne veux pas pardonner", a-t-elle alors écrit sur X (ex-Twitter). "Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes et qui ont utilisé leur tribune pour encourager la transition de mineurs peuvent garder leurs excuses pour les détransitionnistes traumatisés et les femmes vulnérables qui dépendent d'espaces non-mixtes", a-t-elle ajouté.

"Je continuerai à défendre les droits de toutes les personnes LGBTQ, et je n'aurai pas d'autre commentaire" a répondu Daniel Radcliffe dans les colonnes de "The Atlantic", avant de répéter une nouvelle fois sa position : "les femmes transgenres sont des femmes. Toute affirmation contraire efface l'identité et la dignité des personnes transgenres et va à l'encontre de tous les conseils donnés par les associations professionnelles de soins de santé".

l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...