"Exodus" : Ridley Scott répond à la polémique sur la couleur de ses acteurs

Partager l'article
Vous lisez:
"Exodus" : Ridley Scott répond à la polémique sur la couleur de ses acteurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Ridley Scott
Ridley Scott © Abaca
Le choix par Ridley Scott d'acteurs blancs pour incarner les rôles principaux de son film "Exodus: Gods And Kings" avait provoqué cet été une vive polémique sur Internet.

Alors qu'il ne doit sortir en salles qu'à Noël, le nouveau film de Ridley Scott, "Exodus: Gods And Kings", fait déjà polémique. Ce dernier raconte la célèbre histoire biblique de l'Exode des Hébreux d'Egypte menés par Moïse. Pour ce film au budget pharaonique de 140 millions de dollars, Ridley Scott a fait appel à un cast prestigieux composé notamment de Christian Bale dans le rôle de Moïse, de Joel Edgerton (Ramses), d'Aaron Paul (Josué) ou encore de Sigourney Weaver dans le rôle de Mouttouya, la mère de Ramsès.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Et c'est justement cette distribution qui semble poser problème à certains. Plusieurs internautes ont ainsi critiqué dès cet été l'absence d'acteurs de couleur parmi les premiers rôles d'un film censé se dérouler dans l'Egypte antique. Un hashtag de boycott (#BoycottExodusMovie) du film a même été créé sur le célèbre réseau social pour dénoncer le choix d'acteurs blancs et la rélégation des acteurs de couleur à des rôles de voleurs ou d'esclaves.

("Apparemment, on peut montrer des personnages d'animation qui ressemblent à de vrais Egyptiens, mais pas en choisir pour un film en prises de vue réelles").

("L'ironie. Coïncidence ou pas, des acteurs noirs ont été embauchés pour jouer des esclaves")

La polémique a encore pris de l'ampleur en août dernier avec la publication par le journaliste et écrivain David Dennis d'une tribune appelant à ne pas aller voir le film jugé "assez raciste". "Ridley Scott est apparemment le genre de type à être très attaché à l'exactitude historique mais qui se fiche de choisir un acteur de couleur pour jouer Moïse ou une fichue reine africaine tout en remplissant le reste du film d'esclaves et de voleurs noirs" taclait-il notamment sur le site Medium.

Interrogé à ce sujet en août dernier, l'acteur jouant Ramsès dans le film, Joel Edgerton ("Gatsby le Magnifique"), avait affirmé au Guardian qu'il comprenait ces critiques, bien que ce ne soit pas "son boulot" de choisir les acteurs des films dans lesquels il joue.

"Je n'obtiendrais pas les financements nécessaires"

Questionné à son tour sur cette polémique en août dernier, Ridley Scott avait tenté d'éteindre l'incendie. "L'Egypte était à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, un point de rencontre entre plusieurs cultures car c'était un carrefour géographique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. Nous avons embauché de grands acteurs d'origines éthniques différentes (irannienne, arabe, espagnole) afin de refléter la diversité de cette culture egyptienne" avait fait valoir le réalisateur de "Gladiator" à la branche australienne de Yahoo Entertainment. Avant d'ajouter : "Il y a de nombreuses théories différentes sur l'origine ethnique du peuple égyptien et on a eu des discussions sur la manière de montrer au mieux cette culture" avait-il affirmé.

Interrogé de nouveau sur ce choix d'acteurs blancs pour les rôles principaux hier par le magazine Variety, Ridley Scott a cette fois donné une explication commerciale. "Je ne peux pas monter un film doté d'un tel budget, où je dois même profiter de subventions en Espagne, et dire que mon acteur principal est Mohammed Untel de tel ou tel endroit. Je n'obtiendrai simplement pas les financements nécessaires pour mon film. La question ne se pose donc même pas" a-t-il expliqué.

Ridley Scott
Ridley Scott
Ridley Scott signe un contrat global avec Apple
Box office US : "Alien: Covenant" s'impose d'une courte tête devant "Les Gardiens de la Galaxie 2"
"Alien : Covenant" se dévoile dans une première bande-annonce angoissante
"Alien" : Ridley Scott prépare trois nouveaux prequels
Voir toute l'actualité sur Ridley Scott
Autour de Ridley Scott
  • Russell Crowe
  • Ewan McGregor
  • Ryan Phillippe
  • Julianne Moore
  • Meg Ryan
  • Jeremy Irons
  • Viggo Mortensen
l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...