Tirage exceptionnel de 1 million d'exemplaires pour "Charlie Hebdo" mercredi prochain

Partager l'article
Vous lisez:
Tirage exceptionnel de 1 million d'exemplaires pour "Charlie Hebdo" mercredi prochain
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Charb devant les locaux de "Charlie Hebdo" détruits par un cocktail Molotov en 2011
Charb devant les locaux de "Charlie Hebdo" détruits par un cocktail Molotov en 2011 © Abaca
Le journal satirique sortira bien en kiosques mercredi prochain et sera tiré à 1 million d'exemplaires.

Après le sanglant attentat d'hier, la question de la survie de "Charlie Hebdo" est posée. Décapité par la mort de ses plus grandes signatures hier, le journal était aussi depuis plusieurs semaines en grandes difficultés financières.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Ce matin sur France Inter et iTELE, Patrick Pelloux, un urgentiste collaborateur de l'hebdomadaire a annoncé que "Charlie Hebdo" sortirait malgré tout la semaine prochaine. "Comme aurait dit Cabu, il faut qu'on sorte un journal encore meilleur, donc on va le faire, je sais pas comment, on va l'écrire avec nos larmes", a-t-il déclaré, très ému. De son côté, l'avocat du journal a confirmé à l'AFP quelques instants plus tard que le prochain numéro de "Charlie Hebdo" sortirait bien mercredi prochain et serait tiré à 1 million d'exemplaire, un chiffre totalement inédit pour la revue qui est diffusée à près de 50.000 exemplaires en temps normal.

500.000 euros débloqués en urgence

Afin de l'aider à faire face à ces défis, 500.000 euros vont être débloqués en urgence comme le révèle Les Echos. 250.000 euros viendront du fonds "Presse et pluralisme" géré par les éditeurs de presse français, un fonds provenant de la défiscalisation de dons de particuliers. D'après le quotidien économique, les éditeurs de presse ont également convaincu Google de donner la même somme. Ces 250.000 euros proviendront du fonds "innovation numérique de la presse" financé par le géant américain de l'Internet et destiné à financer les projets novateurs dans les médias français.

Le distributeur de la plupart des journaux français, Presstalis, a par ailleurs accepté de ne faire aucune marge sur la prochaine diffusion de "Charlie Hebdo" qui doit avoir lieu la semaine prochaine. Les vendeurs de journaux se sont enfin engagés à encourager la vente du journal satirique dans leurs kiosques.

Mise à jour 14h12 : Selon l'AFP, la rédaction de "Charlie Hebdo" sera accueillie dans les locaux de "Libération", rue Béranger à Paris. C'est déjà là qu'elle avait trouvé refuge en 2011 après l'incendie de ses locaux provoqué par le jet d'un cocktail Molotov.

l'info en continu
Audiences : "Uncharted" avec Tom Holland sur TF1 terrasse "La méthode Williams" avec Will Smith sur France 2, "Capital" progresse sur M6
Audiences
Audiences : "Uncharted" avec Tom Holland sur TF1 terrasse "La méthode Williams"...
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...