Conférence de presse de Carlos Ghosn : Comment LCI a battu BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Conférence de presse de Carlos Ghosn : Comment LCI a battu BFMTV
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse, le 8 janvier 2020.
Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse, le 8 janvier 2020. © Abaca
La chaîne du groupe TF1 a pris de l'avance bien avant le bug de traduction de sa concurrente...

Le leader distancé. Hier après-midi, les chaînes d'information en continu ont toutes consacré leur antenne à la conférence de presse de Carlos Ghosn, quelques jours après son évasion du Japon pour le Liban. Et alors que BFMTV est habituellement leader sur ce genre d'événement, c'est LCI qui s'est octroyé la médaille d'or en réunissant en moyenne 441.000 téléspectateurs entre 14h01 et 16h24 (5,4% de PDA). Derrière, BFMTV - qui a connu de gros soucis de traduction - a gardé 354.000 personnes (4,3% de PDA), devant CNews (229.000 Français et 2,8% de PDA) et Franceinfo (122.000 intéressés pour 1,5% de PDA).

À lire aussi
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...

Jean-Pierre Pernaut fait gagner plus de 200.000 téléspectateurs à LCI

Mais le carton de LCI n'est pas dû qu'au bug de traduction de BFMTV. En effet, puremedias.com s'est procuré le détail des chiffres Médiamétrie et la chaîne information du groupe TF1 prend son envol bien avant le début de la conférence de presse. Dès 13h25, la chaîne commence à devancer sa concurrente, avec une légère avance. Mais c'est à partir de 13h32, tout s'emballe. En l'espace de dix minutes, LCI gagne 220.000 téléspectateurs et voit son audience progresser de 96%, devançant soudainement BFMTV (246.000 Français). Or, à ce moment-là, aucun bug sur la 15. Pourquoi l'audience de LCI s'envole-t-elle alors, à 30 minutes du début de la conférence de presse ? La raison du succès du canal 26 est à trouver du côté de... TF1, chaîne mère de LCI.

A 13h31, alors qu'il s'apprête à rendre l'antenne, Jean-Pierre Pernaut conclut son journal par un passage de relais. Le présentateur du "13 Heures" donne en effet un rendez-vous immédiat aux téléspectateurs de TF1 sur LCI pour suivre la conférence de presse. Un appel accepté par une partie du public... pour finalement découvrir un plateau d'attente, la prise de parole ne débutant alors qu'à 14h. Une attente qui finit par profiter à BFMTV qui reprend l'ascendant 10 minutes avant les premiers mots très attendus de Carlos Ghosn... jusqu'à ce que le bug de traduction ne fasse vaciller l'audience.

Un bug de traduction qui coûte cher à BFMTV

A 14h02, quand l'ex-patron de Nissan commence à s'exprimer, BFMTV est leader avec 651.000 téléspectateurs contre 606.000 pour LCI. Hélas pour la chaîne, la traduction ne suivant pas, les téléspectateurs la délaissent et trouvent refuge ailleurs. En l'espace de 3 minutes, le canal 15 perd plus de 200.000 personnes ! Dans le même temps, LCI récupère 92.000 personnes supplémentaires et prend l'ascendant avec 698.000 téléspectateurs - le pic d'audience de la conférence, toutes chaînes confondues. Derrière, CNews gagne elle 102.000 personnes (287.000 téléspectateurs à 14h05) quand Franceinfo reste stable.

Et alors que le public déserte progressivement la longue conférence de presse - d'une durée de 2 heures et 23 minutes -, BFMTV va avoir toutes les peines du monde à retrouver sa première place. A partir de 15h19, la chaîne va ainsi batailler dur avec LCI et les deux chaînes vont à tour de rôle passer l'une devant l'autre, avec entre 300.000 et 400.000 téléspectateurs...

Les audiences minute par minute des chaînes d'information entre 13h25 et 14h20

Mon image

l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...