Coronavirus : Les résultats de TF1 souffrent au premier trimestre

Partager l'article
Vous lisez:
Coronavirus : Les résultats de TF1 souffrent au premier trimestre
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La tour de TF1
La tour de TF1 © Abaca
Le groupe voit son chiffre d'affaires nettement reculer au premier trimestre 2020.

Comme ses concurrents, TF1 souffre en ce début d'année. A l'image des résultats financiers publiés par M6 hier, ceux de TF1 pour le premier trimestre 2020 révélés aujourd'hui sont durement affectés par la crise sanitaire actuelle, après une année 2019 plutôt solide. Sur les trois premiers mois de l'année, dont le mois de mars marqué par le début du confinement en France, le chiffre d'affaires consolidé du groupe audiovisuel ressort ainsi à 494 millions d'euros, dévissant de -10,8% (-8,5% hors effet de périmètre), contre -7,1% pour M6.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

En cause évidemment, l'effondrement du marché publicitaire français provoqué par l'épidémie de coronavirus. Au premier trimestre 2020, les revenus publicitaires pour tout le groupe se sont ainsi contractés de 9,7% sur un an, à 356,7 millions d'euros, tandis que ceux des seules antennes sont en baisse de 9,0%, à 341,7 millions d'euros. TF1 ne peut pas compter sur ses autres activités pour compenser la chute. A l'arrêt depuis la fin des tournages imposée par le confinement, sa filière de production affiche un chiffre d'affaires de 68,5 millions d'euros, décrochant de -26,7%. Unify, le pôle digital, essuie pour sa part une baisse de ses revenus de 12,3%, à 35,5 millions d'euros.

Taux de marge à un chiffre, coûts des programmes réduits

Pour faire face à la crise, TF1 a comme ses concurrents décidé de réduire au maximum la voilure le temps de la tempête. "Le groupe a anticipé et a réagi très vite en ajustant ses coûts", commente Philippe Denery, le directeur financier du groupe. TF1 annonce ainsi avoir réduit de 23 millions d'euros ses investissements dans les programmes sur la période, à près de 200 millions d'euros. Un effort ayant permis d'"absorber deux tiers de la baisse des revenus au premier trimestre" selon Philippe Denery, qui prévient que cette performance sera difficilement tenable sur la longueur. Le résultat opérationnel courant ressort à 42,0 millions d'euros, en recul de 20,9 millions d'euros (-33%), tandis que le résultat net part du groupe s'établit à 24,0 millions d'euros, dévissant de 16,6 millions d'euros (-41%).

Objectif cadre de la présidence Pélisson, le taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres n'est pas atteint au premier trimestre, et ne devrait probablement pas l'être en 2020. Avec 8,5%, il est ainsi en repli de 2,9 points par rapport au début de l'année 2019. Comme il l'a annoncé il y a quelques semaines, TF1 a de toute façon d'ores et déjà renoncé à ses principaux objectifs financiers pour l'année en cours, refusant aussi de se prononcer plus en détail sur les mois à venir au vu des incertitudes de la période actuelle. Une seule chose est sûre, le deuxième trimestre 2020 devrait encore davantage souffrir de la crise en cours. Gilles Pélisson a ainsi prédit une chute "d''au moins 50%" du chiffre d'affaires publicitaire de TF1 pour le seul mois d'avril.

TF1
TF1
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de télé-crochet
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...