Groupe M6 : Face aux rumeurs de retrait de Bertelsmann, Nicolas de Tavernost rassure ses salariés

Partager l'article
Vous lisez:
Groupe M6 : Face aux rumeurs de retrait de Bertelsmann, Nicolas de Tavernost rassure ses salariés
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Nicolas de Tavernost invité de luxe de "Scènes de ménages" en 2017 © Vincent BOISOT / FIGAROPHOTO
Le patron du groupe audiovisuel a fait le point sur la situation ce week-end dans un mail interne.

Au tour de Nicolas de Tavernost de sortir du silence. Depuis vendredi et la publication d'une dépêche de Reuters, le monde des médias s'affole. L'Allemand Bertelsmann qui détient une part de 48,26 % dans le groupe M6 via sa filiale RTL Group, envisage la vente de sa participation pour un montant de l'ordre de 3 milliards d'euros. La dépêche évoque les nombreux investisseurs susceptibles d'être intéressés tels que Vivendi (Canal+), Altice (BFMTV, RMC...), le groupe TF1 ou encore le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Dans un communiqué publié le même jour, RTL Group n'a pas démenti cette information, en précisant toutefois qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune garantie que l'opération de cession aboutisse. "Le groupe a rappelé à plusieurs reprises l'intérêt qu'il y aurait à favoriser une consolidation du secteur audiovisuel européen. Le groupe RTL évalue régulièrement de telles opérations susceptibles de créer de la valeur pour ses actionnaires".

"L'intérêt exprimé pour le groupe M6 illustre la réussite de celui-ci"

Et samedi, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, a fait le point sur la situation actuelle dans un mail interne adressé à l'ensemble de ses salariés, dont puremedias.com a pu prendre connaissance. "L'intérêt exprimé dans ces articles pour le Groupe M6 illustre la réussite de celui-ci, due au travail de toutes ses équipes. La publication des résultats de l'année 2020 le 16 février prochain illustrera une nouvelle fois l'agilité de notre groupe dont il fait preuve pour traverser la crise sanitaire actuelle", se réjouit le grand patron.

Comme il a déjà eu l'occasion de le faire à de nombreuses reprises, Nicolas de Tavernost se prononce dans ce même message en faveur de la "consolidation" et du "renforcement" des acteurs de l'audiovisuel en France. "Nous devons continuer à travailler pour faire prendre conscience de la nécessité de changements législatifs et réglementaires dans le contexte actuel de concurrence, notamment des acteurs internationaux".

Le patron de M6 en profite également pour faire passer un message en cas de changement de son actionnaire de contrôle, en revendiquant une certaine liberté : "L'autonomie de gestion dont bénéficie le groupe depuis 34 ans de la part de ses actionnaires, et notamment de son actionnaire de contrôle, est le gage de sa réussite et de son développement. J'y suis particulièrement attentif et ne peux que me féliciter que d'avoir été régulièrement soutenu dans les choix stratégiques et opérationnels qui se sont présentés". Enfin, Nicolas de Tavernost conclut son message en rassurant ses salariés sur l'avenir. "Vous pouvez compter sur le directoire pour continuer à veiller au développement de notre groupe dans l'intérêt de tous ses salariés et tous ses actionnaires".

Le groupe M6 possède en France les chaînes M6, W9, 6ter, Gulli, Téva, Paris Première, Canal J ainsi que les stations de radio RTL, Fun Radio et RTL 2, ce qui fait de lui un acteur convoité du secteur de l'audiovisuel.

Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost rejoint Rodolphe Saadé et devient vice-président de CMA Médias ("La Provence", La Tribune")
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Nicolas de Tavernost officialise la diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030 sur M6
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Voir toute l'actualité sur Nicolas de Tavernost
Autour de Nicolas de Tavernost
l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...