Hadopi : la CNIL a autorisé les ayants droit à collecter les IP

Partager l'article
Vous lisez:
Hadopi : la CNIL a autorisé les ayants droit à collecter les IP
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de l'Hadopi.
Le logo de l'Hadopi. © DR
L'Hadopi se met en marche. Les ayants droit ont révélé qu'ils étaient autorisés à repérer les actes de contrefaçons. La CNIL confirme.

L'Hadopi se met en marche. Les ayants droit viennent d'être autorisés à collecter les adresses IP des internautes coupables de téléchargements illégaux. C'est la société Trident Media Guard qui sera seule habilitée à collecter ces adresses pour le compte des industriels.

« La CNIL, réunie (jeudi) en Assemblée Plénière, vient de donner son accord à la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes (SPPF) pour procéder à des collectes automatisées d'adresses IP d'utilisateurs mettant à disposition illicitement sur les réseaux P2P des phonogrammes et/ou des vidéomusiques déclarés à son répertoire social », a expliqué la société dans un communiqué.

«  La SPPF va être en mesure, dans les semaines à venir, de saisir la Hadopi, via ses agents assermentés, afin que cette autorité indépendante adresse, par l'intermédiaire des FAI concernés, des recommandations aux abonnés à Internet, dont l'accès a été utilisé pour mettre à disposition, sans autorisation des titulaires de droits, des fichiers musicaux protégés », poursuit-elle.

Contactée par ZDNet.fr, la CNIL confirme : elle a bien autorisé aux organisations d'ayants droit de mettre en place un dispositif de "surveillance" du web. La société Trident Media Guard sera chargée de repérer les actes de contrefaçons et de collecter les adresses IP des contrevenants.

Il ne reste plus qu'une étape avant que les premiers internautes "pirates" ne reçoivent un e-mail d'avertissement : le gouvernement doit publier les décrets au Journal Officiel. Pour rappel, le gouvernement se donne pour objectif une mise en application de la loi le 21 juin.

l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...