Jean-Pierre Mocky est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Pierre Mocky est mort
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky © Abaca
Le réalisateur était âgé de 86 ans.

Un réalisateur au franc parler légendaire s'est éteint. Jean-Pierre Mocky est mort ce jeudi à 15h à son domicile à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. De son vrai nom Jean-Paul Adam Mokiejewski, l'homme avait débuté sa riche carrière en tant que comédien au cinéma et au théâtre. Il s'était lancé dans la réalisation en 1959 avec "Les dragueurs" et avait donné naissance au total à une soixantaine de films, parmi lesquels l'emblématique "A mort l'arbitre", sorti en 1984, mais aussi "Un drôle de paroissien", "La grande lessive" ou "Le miraculé". "Ce sont toujours des satires qui tournent autour d'un thème particulier", avait expliqué Jean-Pierre Mocky dans "Télérama" il y a quelques années.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Les deux derniers films de ce cinéaste iconoclaste, "Vénéneuses" et "Votez pour moi", étaient sortis en 2017. Au fil de ces décennies passées derrière la caméra, Jean-Pierre Mocky a dirigé des acteurs tels que Bourvil, qu'il considérait comme un frère, Michel Serrault, Richard Bohringer, Michel Galabru, Francis Blanche, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve... "Je suis un comédien qui est devenu metteur en scène parce qu'il n'avait pas de rôle", analysait l'intéressé dans un portrait que lui avait consacré "Libération" en 2015.

"Quand je crèverai, personne ne s'en souciera"

Deux ans plus tôt, il avait poussé un des coups de gueule dont lui seul avait le secret pour déplorer le faible nombre de personnalités présentes à l'enterrement de Bernadette Laffont. "Dans le métier, quand on vieillit, on n'intéresse plus. (...) À la fin de sa vie, plus personne ne répondait à Henri Verneuil. Je me souviens de Fellini, chez qui j'étais trois jours avant sa mort. Il se plaignait que personne ne le prenait au téléphone. Je suis sûr que, quand je crèverai, personne ne s'en souciera", avait-il déclaré. Deux ans plus tard, Jean-Pierre Mocky s'en était pris au festival de Cannes et aux réalisateurs, à qui il reprochait de "faire des trucs chiants mais qui représentent la société pour avoir le prix !".

Depuis l'annonce du décès de Jean-Pierre Mocky, les hommages se multiplient, à l'image de celui du ministre de la Culture, Franck Riester, qui a estimé sur son compte Twitter que "Jean-Pierre Mocky c'était un style, une gouaille, des amitiés, des coups de gueule et surtout du cinéma, son cinéma : unique, inclassable, provocateur et poétique. Sa liberté de ton et son regard sur le monde vont nous manquer. Je pense à ses enfants et à ses proches". L'acteur Richard Borhinger a déclaré sur BFMTV que "son cinéma était organique mais terriblement humain".

Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky flingue le Festival de Cannes : "Les mecs font des films pour avoir le prix"
Jean-Pierre Mocky : "Quand je crèverai, personne ne s'en souciera"
Zapping : Jean-Pierre Mocky se lâche sur la plastique d'Aurélie Filippetti sur RMC
Voir toute l'actualité sur Jean-Pierre Mocky
l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...