L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Louis Laforge
Louis Laforge © Nathalie Guyon / FTV
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Louis Laforge, présentateur du "9h30/13h" sur franceinfo, la chaîne info du canal 27.

À lire aussi
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...

La personnalité médiatique de l'année ?
Qu'elle plaise ou déplaise, Greta Thunberg, du haut de ses 16 ans et de son mètre cinquante, a bousculé les plus grands dirigeants de la planète pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au centre du débat politique mondial !

La personnalité politique de l'année ?
La jeunesse au pouvoir ! A 23 ans, Joshua Wong, le militant pro-démocratie de Hong-Kong, incarne la lutte contre le régime de Pékin. Il dérange tellement les autorités qu'il a été interdit de se présenter aux élections de novembre dernier...

Le coup médias de l'année ?
La longue enquête de Médiapart dans laquelle Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'agressions sexuelles. Grâce à cette révélation, la comédienne, doublement récompensée aux César, est devenue le fer de lance du mouvement #MeToo en France.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Les mensonges médiatiques de Donald Trump via notamment son compte Twitter ! 13.435 "fake news" depuis le début de son mandat, selon le "Washington Post" qui les a comptées... Qui dit mieux ?!

L'émission TV de l'année ?
Justement, pour chasser les fausses informations (il y a aussi des champions en France) "C politique", l'émission de décryptage de l'actualité politique, présentée par Karim Rissouli, chaque dimanche à 18h30 sur France 5. À voir.

L'émission radio de l'année ?
J'hésite entre les deux matinales : celle de franceinfo, présentée par Marc Fauvelle et celle de France Inter, animée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Donc, je zappe de l'une à l'autre... tout en regardant celle de franceinfo version télé de Samuel Etienne sur le canal 27... Et comme ça, quand je prends l'antenne à 9h30, je suis très bien informé !

La série de l'année ?
"Les Sauvages" avec Roschdy Zem, d'après l'oeuvre du romancier stéphanois Sabri Louatah : ce n'est pas la série du siècle, mais l'intrigue se passe en partie à Saint-Etienne... Ma ville natale, au coeur d'une série phare... inespéré !

Le dérapage médias de l'année ?
La vraie arrestation du faux Xavier Dupont-de-Ligonnès ! Pendant quelques heures, tous les médias ont dérapé. L'occasion, pour la profession, de tirer quelques leçons...

Le flop TV/radio de l'année ?
Je n'ai pas envie de faire de la publicité, même mauvaise, à certaines émissions de certaines chaines... et à leurs animateurs ou chroniqueurs... Je préfère mettre en avant les vrais talents.

Le/la journaliste de l'année ?
Claude Sempère, qui vient de nous quitter, beaucoup trop tôt. Un grand monsieur, une référence pour tous les journalistes, et bien au-delà de France Télévisions où il avait réalisé de nombreuses enquêtes pour des magazines comme "Envoyé Spécial". Il avait reçu le prix Albert-Londres en 1997.

L'animateur de l'année ?
Mouloud Achour, qui présente depuis septembre dernier l'émission "Clique" sur Canal + que j'ai découverte grâce à mes fils qui la regardent très régulièrement ! Le ton et le style de Mouloud Achour détonnent dans le PAF, et ça fait du bien !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le candidat ou la candidate du parti démocrate américain qui battra Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre prochain... Mais ce n'est pas gagné !

l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...